CHLAMYDIA TRACHOMATIS : DES ANTIBIOTHERAPIES EQUIVALENTES

Un essai randomisé en double aveugle démontre une efficacité similaire, au prix d'une moindre toxicité, de l'amoxicilline par rapport à l'érythromycine dans la prise en charge des infections à C. trachomatis en cours de grossesse.

Le germe de MST le plus fréquent aux USA

Chlamydia trachomatis est actuellement le germe de maladie sexuellement transmissible le plus fréquent aux Etats-Unis. On estime que, chaque année, 150 000 enfants naissent de mères infectées au niveau du tractus génital ; 30 à 40% de ces enfants font une conjonctivite, tandis que 10 à 20% font une pneumonie. En outre, l'infection peut se traduire par diverses complications obstétricales, au premier rang desquelles une rupture prématurée des membranes, mais aussi provoquer ultérieurement une salpingite et/ou une endométrite, sans parler - en l'absence de traitement - du risque de dissémination du germe dans la population.Le traitement classiquement recommandé dans ce cas fait appel à l'érythromycine. Cependant, on sait qu'un certain nombre de patients supportent mal le médicament, le plus souvent du fait d'effets digestifs indésirables (nausées et vomissements). Curieusement, pour qui connaît la réglementation américaine, c'est en l'absence d'étude contrôlée que les CDC ont pourtant recommandé dans ces cas d'intolérance de faire appel à l'amoxicilline.Cette lacune est maintenant comblée par la publication d'un essai randomisé, conduit en double aveugle, ayant inclus 143 patientes. 72 ont reçu l'amoxicilline (500 mg 3 fois par jour, par voie orale, pendant 7 jours), alors que 71 recevaient le traitement classique par érythromycine (500 mg quatre fois par jour).Soixante-cinq patientes sont évaluables dans chaque groupe. Si l'on s'en tient à un critère de succès défini comme associant d'une part la négativité du test de contrôle après traitement et le fait d'avoir complété tout le traitement prévu, tel a été le cas de 85% des patientes sous amoxicilline et 72% de celles sous érythromycine ; la différence n'est pas significative. Aucun effet secondaire grave n'a été noté dans les deux groupes. En revanche, la tolérance de l'amoxicilline est indiscutablement supérieure à celle de l'érythromycine (p<0,001), avec en particulier 8% de symptômes indésirables dans le premier cas, contre 46% dans le second.Il apparaît donc, sans ambiguïté, que l'amoxicilline est tout à fait apte à être utilisée dans les cas d'infection chlamydienne en cours de grossesse, tout particulièrement lorsque l'érythromycine est mal supportée.

Jean Trédaniel

Magat A.H. et coll. : "Double blind randomized study comparing amoxicillin and erythromycin for the treatment of Chlamydia trachomatis in pregnancy". Obstet. Gynecol., 1993 ; 81 : 745-749.

TREDANIEL JEAN

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article