CAPTOPRIL : EST-CE SYMPATHIQUE ?

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion sont largement prescrits pour le traitement de l'hypertension artérielle (HTA) et de la défaillance cardiaque. Des études ont montré que leurs effets thérapeutiques intéressent non seulement le système rénine-angiotensine, mais aussi le système sympathique.

L'équipe du centre médical de San Diego s'est proposée d'analyser les effets d'un traitement court de captopril sur différents marqueurs du système nerveux sympathique de patients en restriction sodée ne recevant que 10 MEq de sodium par jour : norépinéphrine plasmatique, neuropeptide Y, récepteurs bêta-adrénergiques et cortisol.

Douze patients hypertendus et 20 patients normotendus ont été inclus dans cette étude randomisée en double aveugle.

Les malades ont été explorés après deux séjours, séparés par 5 jours, pendant lesquels ils recevaient 25 mg de captopril deux fois par jour ou un placebo.

Les deux séries de patients présentaient des caractères morphologiques (poids, taille) et une excrétion de sodium identiques.

Avec restriction sodée

Chez les patients normo et hypertendus recevant du captopril, les auteurs ont constaté une diminution du taux de neuropeptide Y (p < 0,055) et de celui d'angiotensine II (p < 0,01). Par ailleurs, ils ont pu observer une augmentation des autres marqueurs : taux d'AMP cyclique, des lymphocytes après stimulation, d'isoprotérénol, de norépinéphrine plasmatique, de cortisol et de rénine.

Chez les patients hypertendus, il existait une augmentation de la densité des récepteurs bêta-adré-nergiques (p < 0,02) et une diminution de la pression artérielle diastolique plus importantes que chez les sujets normotendus.

Les résultats de cette étude suggèrent que l'administration à court terme de captopril peut modifier les éléments du système nerveux sympathique. Le fait qu'il existe à la fois une réduction du neuropeptide Y et une élévation du taux de norépinéphrine et des récepteurs bêta-adrénergiques est compatible avec l'observation d'une augmentation du débit cardiaque et d'une diminution des résistances périphériques lors des traitements à court terme par les inhibiteurs de l'enzyme de conversion .

 

Mills S. et coll.: "Sympathic alterations after sodium restriction and short-term captopril administration". JACC, 1993 ; 21 : 177-181.

Joëlle Robinault

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article