CHOLANGITES DU SIDA : UN GERME IDENTIFIE

La cholangite du SIDA est caractérisée par l'existence de douleurs abdominales, d'une fièvre modérée, et d'une cholestase biologique avec dilatation de la voie biliaire principale qui est irrégulière, et dont les parois sont épaissies à l'échoendoscopie.

Bien que la cause n'en soit pas clairement établie, une cryptosporidiose ou une infection à cytomégalovirus sont mises en évidence dans 60% des cas. Un nouvel agent infectieux de type microsporidie, Enterocytozoon bieneusi, a été identifié chez des malades atteints de SIDA porteurs de cholangite (McWhinney PHM et coll., AIDS, 1991 ; 5 : 1394-1395). Dans l'étude de S. Pol et coll., 8 patients ayant une cholangite du SIDA sans agent infectieux connu ont été étudiés de façon prospective. Tous ces sujets étaient homosexuels. La recherche de microsporidiose a été effectuée dans la bile, les biopies duodénales ou la papille, sur biopsie hépatique ou sur la vésicule biliaire.

E. bieneusi, sur tous les prélèvements sauf un

Sur tous les prélèvements effectués, à l'exception d'une biospie hépatique, une microsporidiose à Enterocytozoon bieneusi a été mise en évidence par coloration de May-Grünwald-Giemsa ou en microscopie électronique. De plus, il existait une cryptosporidiose associée dans dans 4 cas, et une infection par cytomégalovirus et Mycobacterium avium dans un cas. Un traitement anti-protozoaires par métronidazole a été effectué de façon empirique sans succès. L'infection par E. bieneusi paraît pouvoir être en cause dans certaines cholangites du SIDA. Son association à une cryptosporidiose semble fréquente. Comme pour cette dernière affection, il n'existe pas encore de traitement efficace.

Pascal Hammel

Référence
Pol S. et coll. : "Microsporidia infection in patients with the human immunodeficiency virus and unexplained cholangitis". N. Engl. J. Med., 1993 ; 328 : 95-99.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article