Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) ont la (mauvaise) réputation d'être fréquents et, du moins en France, coûteux pour la sécurité sociale. Des auteurs américains, pour évaluer la prévalence de ces troubles dans la population, ont mis au point un questionnaire portant sur les symptômes présentés pendant l'année écoulée : douleur abdominale chronique, diarrhée chronique (>3 selles par jour, >25% du temps), constipation chronique (<3 selles par semaine, >25% du temps). Ils l'ont validé chez 1 021 sujets choisis au hasard dans le comté d'Omsted (population blanche à 98%, consultant quasi exclusivement à la Mayo Clinic avec tenue d'un dossier médical), âgés de 30 à 64 ans, regroupés par tranche d'âge de 5 ans et par sexe. Les auteurs ont étudié la prévalence des symptômes et leur impact sur le motif de consultation.
Une lettre explicative requerrant leur participation et le questionnaire susmentionné comportant 46 items liés aux symptômes gastro-intestinaux ainsi que 25 items se rapportant aux antécédents médicaux, aux conditions socio-économiques, etc., ont été envoyés aux personnes choisies. Des lettres de relance ont été adressées au bout de 2,4,7 et 10 semaines aux sujets n'ayant pas répondu, sauf si le refus de participation était clairement exprimé. Le taux de réponse a été de 82% (835 personnes), donc très élevé. Soixante-huit pour cent des personnes interrogées avaient eu au moins un symptôme mentionné dans le questionnaire l'année précédente. La prévalence de la constipation chronique était de 17,4%, celle des diarrhées chroniques de 17,9%. La prévalence des douleurs abdominales chroniques et des troubles du transit était identique dans les deux sexes.
Une prévalence de TFI de 17%
En utilisant les critères de Manning (douleur soulagée par la défécation, selles plus molles ou plus fréquentes en début de douleur, distension abdominale, émission de mucus par le rectum, exonération incomplète, avec nécessité pour poser le diagnostic de TFI d'au moins deux sur six de ces symptômes associés aux douleurs survenues elles-mêmes plus de six fois dans l'année écoulée), la prévalence des TFI était de 17%. Enfin, 9% des sujets avaient consulté pour douleurs abdominales ou troubles du transit.
Ainsi, un tiers des sujets d'âge moyen ont, d'après cette étude, des douleurs abdominales chroniques ou des troubles du transit et plus d'un sur six ont des symptômes pouvant se rapporter à un syndrome de côlon irritable. Une minorité d'entre eux a consulté pour ses troubles, la demande de prise en charge n'apparaissant pas liée à la sévérité de la douleur.
D'autres enquêtes semblent nécessaires pour évaluer les caractéristiques psycho-sociales et l'impact des troubles gastro-intestinaux chez les sujets allant ou non consulter.
Diana Thierman-Duffaud