LES LEUCOPENIES SOUS BETA LACTAMINES

Les bêta lactamines sont assez fréquemment prescrites en dermatologie. Leurs effets secondaires sont bien connus et parmi ceux-ci, la leucopénie, dont l'apparition est favorisée par les longues durées de traitement (96% des cas après 10 jours) et les doses cumulées élevées. Son incidence reste classiquement faible (5% environ) et cependant, Singh et coll. ont constaté qu'un groupe particulier de patients, les insuffisants hépatiques, présentaient volontiers ce type d'effet secondaire, lorsque traités par bêta lactamines.

Vérification en rétrospective

Pour vérifier cette observation, ils ont mené une étude rétrospective chez des malades recrutés entre octobre 89 et octobre 91, tous insuffisants hépatiques en pré-transplantation, le groupe contrôle étant constitué de transplantés. Tous ces sujets avaient, pendant cette période, reçu une antibiothérapie, adaptée à la clearance de la créatinine et aux taux sériques pour la vancomycine et les aminosides. Une surveillance biologique de la numération et du bilan hépatique était effectuée régulièrement. Une cytopénie était considérée comme secondaire à l'antibiothérapie si elle survenait au cours du traitement, régressait à son arrêt et n'était expliquée par aucune autre cause. Un total de 55 cures d'antibiotiques a ainsi été administré chez 29 patients pendant la période de l'étude (39 bêta lactamines, 16 non bêta blactamines). Une leucopénie est survenue après un délai moyen de 6 jours (3 à 10 jours) au cours de 23% des antibiothérapies par bêta lactamines contre 0% des antibiothérapies non bêta lactamines (p = 0,046). Les bêta lactamines impliquées étaient les céphalosporines et les pénicillines de large spectre uniquement. La durée moyenne de l'antibiothérapie chez ces patients leucopéniques était de 9 jours. Le nombre moyen de GB était de 2100/mm3 (900 à 3 300) et s'accompagnait d'une thrombopénie sévère chez 1 patient

Corrélations à l'insuffisance hépatique

L'évolution a été favorable à l'arrêt du traitement dans tous les cas, dans un délai de 2 à 7 jours (moyenne : 4 jours). Le risque leucopénique était corrélé à l'existence d'une insuffisance hépato-cellulaire puisque 29% des patients en prétransplantation contre 9% des transplantés ont eu une leucopénie, cette différence étant significative. Elle était corrélée également à la gravité de l'insuffisance hépatique mesurée par le taux d'albumine, de cholestérol et le taux de prothrombine. Dernier facteur associé, le taux de base de globules blancs des patients leucopéniques était plus bas, témoignant d'une hypersplénisme plus sévère.

En conclusion, ces résultats soulignent la fréquence des leucopénies induites par les céphalosporines et les pénicillines à large spectre chez l'insuffisant hépatique. Plus la maladie hépatique est sévère, plus le risque est important. Les auteurs proposent la réduction des posologies dans ce groupe de malades en attendant le résultat d'études pharmacocinétiques pour déterminer les posologies requises chez l'insuffisant hépatique.

Laure Dehen

Références
Nina Singh et coll. : "Bêta lactam antibiotic incluced leucopenia in severe hepatic dysfunction : Risk factors and implications for dosing in patients with liver disease". Am. J. Med., 1993 ; 94 ; 251

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article