ARTERES A RISQUE

Artères à risque

Les artériopathies de la femme jeune sont source de difficultés pour le chirurgien, car il existe souvent une intrication de plusieurs facteurs de risque, une diffusion des lésions, une altération du lit d'aval et enfin un aspect particulièrement gracile du réseau artériel.

De plus, de nombreuses patientes sont vues en phase d'ischémie critique. L'évolutivité de cette athéro-thrombose précoce semble marquée par une plus grande fréquence de l'extension des lésions de surcharge et surtout par des manifestations ischémiques apparaissant successivement dans différents territoires.

A l'heure actuelle, on estime à 30, voire 40%, la proportion de mauvais résultats précoces ou tardifs après cure chirurgicale.

Il existe en effet de multiples facteurs de risque : troubles de la glyco-régulation, traitements hormonaux, intoxication tabagique, et il est difficile d'en obtenir le contrôle. Par ailleurs, on note une fréquence importante des lésions distales sur ce réseau gracile, l'association d'une artérite fémoro-jambière avec des localisations hautes et enfin des formes évolutives avec des phases d'ischémie critique. Les résultats à long terme sont moins favorables que dans un groupe d'hommes d'âge comparable.

La notion d'isolement des sujets à risque devrait permettre une prévention primaire.

 

D'après la communication de G. Vincent (Bruxelles), XXVIe Journées angiologiques de langue française. Paris ; 1992.

L. V.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article