RAYONS THERAPEUTIQUES

Le 8 méthoxypsoralène se lie aux bases pyrimidiques de l'ADN lorsqu'il est activé par les UVA, et ce mécanisme est mis à profit avec succès pour traiter les psoriasis cutanés. De plus, l'exposition extracorporelle des leucocytes sanguins aux UVA et au
8 méthoxypsoralène est un traitement efficace de l'érythrodermie des lymphomes T cutanés.

Ces résultats ont incité une équipe américaine à tenter ce type de traitement dans la polyarthrite rhumatoïde où il existe des cellules T activées circulantes.

Sept patients ont été traités
2 jours consécutifs par mois par photochimiothérapie (ou tous les 15 jours ultérieurement).

Une amélioration des atteintes articulaires a été constatée au bout de 12 à 16 semaines de traitement. A l'arrêt de celui-ci, chez les malades améliorés, une détérioration n'est survenue qu'après 2 à 3 mois. Les effets secondaires ont été quasi inexistants.

Cette méthode, peu toxique, semble donc active au moins pendant une courte période et pourrait, dans certains cas, permettre de passer un cap difficile.

Ph. B.

Malawista S.E. et coll. : "Treatment of rheumatoid arthritis by extracorporeal photochimiotherapy. A pilot study". Arthritis Rheum., 1991 ; 34 : 646-654.

Tirés à part : Yale University School of Medicine, New Haven, CT 06510, Etats-Unis.

BRISSAUD Ph.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article