CICLOSPORINE, ETUDE EN POSOLOGIE TIERCE

Le cycle de renouvellement de la peau poriasique est de 36 heures et c'est en se basant sur cette notion que les traitements trihebdomadaires par le méthotrexate ont été proposés, alliant une efficacité comparable à celle de l'administration quotidienne à une toxicité nettement moindre. Inspirés par cette observation et arguant du fait que les effets de la ciclosporine sur le psoriasis ne sont pas seulement liés à son action immunomodulatrice mais aussi à un effet antiprolifératif, Goodman et coll. ont testé un schéma de traitement par ciclosporine tri-hebdomadaire.

Une étude sur 15 patients

Quinze patients ont ainsi reçu 2,5 mg/kg de ciclosporine 3 fois par semaine les 2 premières semaines, 5 mg/kg pendant les deux semaines suivantes puis 7,5 mg/kg les semaines 5 et 6 et 10 mg/kg les semaines 7-8-9 et 10. Les sujets ont été évalués cliniquement et biologiquement la première semaine puis tous les quinze jours. La réponse clinique était en moyenne de 61% (entre moins de 50% et plus de 75%) 2 semaines après l'arrêt du traitement. La maladie a récidivé chez 14 patients sur 15. Neuf malades ont pu suivre sans modification le protocole en l'absence d'effets secondaires graves, trois autres ont eu une augmentation de la clearance de la créatinine de plus de 25% à la dose de 5 mg/kg trois fois par semaine. La fonction rénale s'est normalisée à l'arrêt du traitement. Une hypertension artérielle supérieure à 16/10, également réversible, est apparue chez 3 sujets sur 15. Tous les 3 avaient des antécédents hypertensifs. La plupart des patients ont eu des sensations de malaise, nausée, flush, paresthésies, diarrhée, douleur abdominale au cours du traitement le plus souvent entre 7,5 mg et 10 mg/kg.

L'efficacité de ce schéma thérapeutique ne semble pas aussi bonne que celle des schémas thérapeutiques quotidiens et la toxicité en particulier rénale n'est pas significativement diminuée. Ainsi les résultats favorables obtenus par le "morcelage" de la posologie du méthotrexate ne sont pas retrouvés avec des protocoles d'administration identiques de la ciclosporine. Cela est sans doute explicable par le fait que la ciclosporine a, avant tout, un effet immunomodulateur et que son effet antiprolifératif passe surtout par une action sur les facteurs immunologiques réglant la multiplication du kératinocyte.

 

Goodman. M.M. et coll. : "Cyclosporine therapy for psoriasis : a cell cycle - derived dosing schedule". J. Am. Acad. Dermatol., 1992 ; 27 : 594-8.

Alexiane Dallot

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article