La distinction entre les cholestases intra et extra-hépatiques est un problème quasi quotidien pour les hépatologues, presque totalement résolu par les examens d'imagerie mais pas par les examens biologiques.
Dans une précédente étude, M.R.Vesland et coll. avaient montré sur un modèle animal de cholestase mécanique qu'un type particulier de récepteurs aux IgA était redistribué de la bile vers le sérum. Le présent travail fait état d'une étude du même type sur l'homme. Les malades étaient divisés en trois groupes : ceux porteurs d'une cholestase extra-hépatique, ceux ayant une cholestase intra-hépatique et des témoins sans cholestase. Le récepteur aux IgA était absent du sérum des témoins et présent chez les sujets porteurs d'une cholestase extra-hépatique, à un taux 12 fois plus élevé que chez les sujets atteint de cholestase intra-hépatique. Cette élévation était réversible à la levée de l'obstacle.
Ce marqueur pourrait être intéressant en pratique clinique si les résultats de cette étude se trouvaient confirmés et si le dosage en question s'avérait simple et peu onéreux. `
P. L.