L'ampholiposome est un mode original de présentation de l'amphotéricine B (Fungizone®) puisque cette molécule est incorporée dans des vésicules liposomales. Elle ne partage pas la toxicité importante de la molécule originelle (surtout rénale) qui limite son emploi dans les infections fungiques systémiques. En revanche, elle montre des propriétés remarquables de diffusibilité dans les organes riches en système réticulo-endothélial, siège des métastases septiques. De brillants succès ont été rapportés dans des infections graves de l'immunodéprimé (VIH, greffe de moelle).
L'ampholiposome a été employé chez deux enfants de très petit poids de naissance (1 020 et 710 g) à une dose progressivement croissante de 5 mg/kg/j sans aucun effet indésirable et avec une remarquable efficacité. Il faut souligner l'incidence croissante des infections fungiques chez le nouveau-né en unité de réanimation. Cette nouvelle molécule semble promue à un brillant avenir dans l'arsenal hospitalier anti-infectieux.
J.-L.S.
Lackner H. et coll. : "Liposomal amphotericine B (Ambisome) for treatment of disseminated fungal infections in two infants of very low birth weight". Pediatr. ; 89 : 1259-1261.
SALOMON JEAN-LOUIS