TRANSFERT D' EMBRYONS ET DE GROSSESSE

TRANSFERT D'EMBRYONS...
ET DE GROSSESSE

Des auteurs danois se sont proposés d'analyser la fréquence des grossesses ectopiques, après fertilisation in vitro et transfert d'embryon, ainsi que les signes cliniques et l'évolution des grossesses intra-utérines chez les femmes présentant cette complication.

Fin décembre 1991, 1171 grossesses après fertilisation in vitro et transfert d'embryon ont été obtenues au Danemark : 13 de ces grossesses étaient hétérotopiques (1,1%). Sept femmes avaient été traitées pour des grossesses ectopiques antérieures et avaient subi des actes chirurgicaux tubaires. Dans 5 cas, le diagnostic de grossesse ectopique a été fait grâce à l'échographie à 6-9 semaines de gestation ; 3 femmes étaient asymptomatiques et 2 présentaient des douleurs absominales et des saignements. Dans 7 autres cas, le diagnostic n'a pas été fait initialement ; dans un cas suspecté à 11 semaines, le diagnostic a été confirmé lors de la césarienne à 38 semaines, et dans un cas l'échographie n'a pas été effectuée. Chez ces 8 patientes, des douleurs abdominales ont été notées entre 6 et 23 semaines de gestation, et la rupture d'une grossesse ectopique et un hémopéritoine ont été trouvés dans 5 cas. Onze de ces grossesses étaient localisées dans une trompe de Fallope. Deux femmes seulement avaient présenté des saignements. L'absence de saignement peut être lié à la coexistence d'une grossesse intra-utérine, unique ou multiple, simultanée.

Dans 9 cas, la grossesse a entraîné des naissances vivantes. L'âge gestationnel moyen était de 39,6 semaines et le poids de naissance de 3400 g.

Des échographies de surveillance doivent être effectuées dans les grossesses suivant une fertilisation in vitro et un transfert d'embryon, afin de diagnostiquer l'éventualité d'une grossesse ectopique dont le traitement précoce peut permettre l'évolution normale d'une grossesse intra-utérine associée.

N.T.

Svare J. et coll. : "Heterotopic pregnancies after in-vitro fertilization and embryo transfer ; a Danish survey". Human Reproduction (193), 116-118.

TRIADOU NICOLE

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article