La plus simple et la plus connue des explorations complémentaires du rôle et de l'état fonctionnel du système lymphatique est la méthode dite au bleu patent violet. Elle n'est considérée à l'heure actuelle que comme le premier temps de l'exploration.
La lymphographie isotopique indirecte par radiocolloïdes marqués au technétium 99m est une technique d'évaluation objective de la fonction lymphatique, physiologique et peu traumatique, qui présente un grand intérêt. Une courbe temps-activité est tracée à partir des images, et l'on peut également calculer la demi-vie et l'élimination des colloïdes du tissu interstitiel ainsi que leur vitesse de transport à travers les canaux lymphatiques.
La bonne reproductibilité de cet examen a été vérifiée chez des volontaires sains.
Cette méthode fonctionnelle fournit des clichés des lymphatiques et des ganglions et se révèle souvent très utile lorsqu'il s'agit d'identifier l'origine de la perturbation fonctionnelle (œdèmes des maladies veineuses chroniques, lymphœdèmes, œdèmes sans étiologie veineuse ou lymphatique évidente, lipœdème, etc.).
Par ailleurs, selon les modalités d'injection choisies, la lymphographie isotopique peut donner des informations sur le réseau superficiel, sur le réseau profond ou encore sur le drainage lymphatique viscéral.
J. B.-C.