ROUGEOLE ? PAS TOUJOURS BENIGNE

De 1988 à 1990 la fréquence de la rougeole a été multipliée par huit aux Etats-Unis, et 40% des cas sont survenus chez des adultes à 1'âge de la reproduction.

Une épidémie de rougeole a été observée à Houston entre la fin de l'année 1988 et le début de 1989 : 1 710 cas ont été recensés. La moitié de ceux-ci a été observée chez des enfants de moins de 4 ans et au moins un quart avaient plus d'une quinzaine d'années, dont 56% de femmes âgées de 15 à 40 ans. Durant cette période, 12 femmes enceintes et une patiente en post-partum immédiat ont été suivies au Baylor College de Houston (Texas). Des aérosols de ribavirine ont été administrés à tous les sujets qui présentaient une pneumonie rougeoleuse et/ ou une forme sévère de la maladie.

Les 12 femmes enceintes ont été hospitalisées pendant une moyenne de 8,3 jours. Elles ont toutes présentées de la fièvre à plus de 38°3 C ainsi qu'une éruption maculopapulaire généralisée. Six d'entre elles ont développé une pneumonie virale et trois ont été surveillées en réanimation pendant 3 à 14 jours.

La fréquence de l'association d'une rougeole maternelle avec un accouchement prématuré ou un avortement a été dans cette étude de 3 cas sur 10 (30%), contre un taux de 12% rapporté dans d'autres présentations. Une élévation des transaminases sériques a été observée dans 54% des cas de cette étude. Une seule mort maternelle a été imputée à la maladie virale.

Par ailleurs, les auteurs n'ont pas pu démontrer les effets - soit bénéfiques, soit indésirables - du traitement par la ribavirine.

Depuis l'utilisation de la vaccination par le virus atténué en 1963, l'incidence de la rougeole a diminué de façon importante, avec cependant une nouvelle augmentation d'incidence notée depuis 1988. La rougeole gestationnelle est souvent associée à des avortements spontanés, des pneumonies maternelles, des hépatites et un léger accroissement des malformations congénitales. Il existe une augmentation de la fréquence des infections néonatales si la mère a développé la maladie au cours des 8 jours précédant l'accouchement.

20 % de mortalité infantile...

La mortalité par rougeole des enfants à terme atteints de cette pathologie s'élève à 20%, tandis que les prématurés présentent une mortalité de 50 à 60%. Un taux élevé de rougeole chez des femmes enceintes peut être secondaire à une absence d'immunité chez des individus ayant été vaccinés avant 1980, une vaccination dans 1'enfance avant 12 mois, 1'administration du vaccin contenant des immunoglobulines, au caractère très contagieux de la maladie.

Petit rappel

La rougeole est une maladie à paramyxovirus. Les signes usuels incluent une infection des voies respiratoires supérieures avec une conjonctivite, une photophobie et une éruption maculopapulaire généralisée. La durée de l'incubation est de 10 à 14 jours et le patient est contagieux 1 à 4 jours avant l'apparition des symptômes. La détection des anticorps anti-rougeole s'effectue par inhibition de l'hémaglutination ou par un test ELISA : les deux méthodes sont sensibles et faciles à effectuer. La confirmation de l'infection aiguë est apportée par la détection des IgM et par une augmentation du taux des anticorps (taux de base multiplié par 4). Une prophylaxie par les immunoglobulines peut être administrée aux femme enceintes (0,25 ml/kg, 15 ml maximum) dans les 6 jours suivants le contact. La vaccination antimorbilleuse n'est pas recommandée pendant la grossesse. Quant au nouveau-né, né de mère malade dans les 8 jours précédant la naissance, des immunoglobulines doivent lui être administrées et il sera ensuite vacciné à 15 mois par le vaccin vivant atténué.

Dans un but préventif, il serait intéressant de s'enquérir auprès des jeunes femmes de l'antécédent d'une vaccination à l'âge de 15 mois et, dans la négative, de vérifier leur taux d'anticorps ; si celui-ci est négatif, il faut vacciner la patiente au moins 3 mois avant tout début de grossesse.

Nicole Triadou

Atmar R.L. et coll. : "Complications of measles during pregnancy". Clin. Infect. Dis., 1992 ; 14 : 217-220.

TRIADOU NICOLE

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article