COMPLICATIONS INFECTIEUSES DE L 'INTERLEUKINE 2

Récemment, certains auteurs ont fait état de résultats encourageants avec l'interleukine 2 (IL2) recombinée dans le traitement des mélanomes métastasés. La connaissance de ses effets secondaires est donc nécessaire à un nombre croissant de médecins. A côté d'une toxicité vasculaire dominante, des complications infectieuses peuvent survenir, surtout si un cathéter central est utilisé.

L'équipe de L. Israël a constaté la survenue de 10 accidents infectieux chez 97 malades traités, par IL2 au moyen d'un boîtier, pour des tumeurs variées, d'une thrombophlébite suppurée, de 4 septicémies et d'une bactériémie. Les hémocultures ont confirmé l'infection dans 9 cas. Il existait une nette prédominance des staphylocoques : 5 S. aureus et
3 S. epidermidis. La fréquence des accidents infectieux au cours des traitements par IL2 par l'intermédiaire d'une chambre implantable (9 %) est très supérieure aux chiffres constatés lorsque les mêmes chambres sont utilisées pour des chimiothérapies conventionnelles (2,2%). Toutefois, l'utilisation d'une chambre implantable, pour injecter l'IL2, comporte moins de risques infectieux qu'un cathéter central (19% à 36% dans la littérature).

La fréquence élevée des staphylococcies au cours des traitements par IL2 peut s'expliquer par la toxicité du produit : altération de la barrière épidermique et perturbations de la fonction des polynucléaires neutrophiles. Les auteurs proposent une antibioprophylaxie systématique par oxacilline au cours des traitements par interleukine 2.

 

Morere J.F. et coll. : "Complications infectieuses au cours des traitements par l'interleukine 2". Presse Méd. : 1993 ; 22 : 413-416.

F. M.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article