L'artère mammaire interne a désormais fait la preuve d'une longévité supérieure au greffon saphène classique, motivant les tentatives d'emploi de nouveaux conduits artériels dans les pontages coronaires. Les raisons de cette supériorité des conduits artériels restent cependant mal comprises. On a pu cependant avancer que leur fonction endothéliale serait meilleure, avec notamment sécrétion d'EDRF aux propriétés vasorelaxantes et anti-agrégantes.
H. Buikema et coll. se sont ainsi intéressés à l'artère gastro-épiploïque (AGE) qui est depuis peu utilisée comme greffon artériel pédiculé dans les pontages coronaires, et ont comparé les réactions vasomotrices de cette artère avec celles de la mammaire interne (AMI).
Ils ont collecté des anneaux artériels prélevés durant les pontages à partir de 13 AGE et 23 AMI, et étudié la vasomotricité de ces fragments après vasoconstriction par la phényléphrine, puis relaxation sous métacholine ou bradykinine ou encore nitrite de sodium.
Gastro-épiploïque versus mammaire interne
Sous phényléphrine, la contraction observée sur l'AGE était constamment plus importante et plus instable (avec des oscillations) que sur l'AMI. La vasorelaxation induite par métacholine ou nitrite de sodium était comparable pour les deux types d'artères. La bradykinine a induit une relaxation nette sur l'AGE mais est restée sans effet sur l'AMI. Une corrélation inverse a été notée entre la relaxation sous métacholine et l'âge des sujets pour l'AMI, alors que cette moindre relaxation chez les sujets plus âgés n'a pas été retrouvée avec l'AGE.
La métacholine permet d'explorer la relaxation endothélium-dépendante passant par la synthèse d'oxyde nitrique ou d'EDRF qui stimule ensuite la guanylate cyclase. Le nitrite de sodium obtient une relaxation indépendante de l'endothélium en stimulant directement cette guanylate cyclase. Enfin la bradykinine explore la vasorelaxation par la voie des prostaglandines et de la cyclo-oxygénase.
Dans ce travail, la relaxation obtenue par les deux voies de stimulation de la guanylate cyclase était de même importance sur les deux types de greffons artériels.
Si l'on admet que la protection des greffons utilisant l'AMI est en partie due à la sécrétion par son endothélium d'EDRF, on doit pouvoir espérer une longévité comparable des greffons utilisant l'AGE.
Il a déjà été démontré que la voie de la cyclo-oxygénase était de moindre importance dans la vasomotricité de l'AMI. Sa participation à la vasomotricité de l'AGE attestée ici par la réaction de cette artère à la bradykinine reste pour l'instant une simple constatation sans retombée pratique.
Etant donné la moindre dégradation de la bradykinine quand
l'enzyme de conversion de l'angio-
tensine est inhibée, on pourrait toutefois espérer une
vasodilatation de cette AGE sous IEC, ce qui pourrait permettre
d'améliorer la perméabilité de ce greffon et de réduire les spasmes
post-opératoires observés.
Toujours améliorerles performances
La réduction de relaxation endothélium dépendante observée avec le vieillissement sur l'AMI pourrait indiquer une dysfonction endothéliale progressive sur cette artère réputée à l'abri du vieillissement athéromateux, mais ne remet pas en cause son utilisation comme greffon.
Au total, ces travaux permettent une meilleure compréhension des greffons utilisés dans les pontages coronaires, et font espérer une amélioration des performances de ces greffons notamment en matière de perméabilité à long terme.
Buikema H. et coll. : "Differences in vasomotor control between human gastroepiploic and left internal mammary artery". Circulation, 1992 ; 86 (suppl II) : 205-209.
Eric Tison