METASTASES CUTANEES : UNE RETROSPECTIVE CHIFFREE

La plupart des études réalisées à ce jour montraient que la fréquence des métastases cutanées des cancers profonds est en fait relativement faible, estimée entre 0,7% à 4,4% (voir ABD n° 198). Sur 4 020 patients étudiés de façon rétrospective par Lookingbill et coll., il est constaté que 420 d'entre eux présentent au moins une métastase cutanée (10%) et ces métastases étaient le signe révélateur du cancer dans 7,6%, et 6,4% des cas si l'on exclut les mélanomes.

Ce qui métastase le plus souvent à la peau

Les cancers métastasiant le plus souvent à la peau sont par ordre de fréquence les mélanomes, les cancers du sein, du tractus respiratoire supérieur (cavité orale, sinus nasaux, larynx), de l'œsophage, des voies urinaires, de la vésicule, du foie, du côlon et du rectum, des ovaires, du poumon, de l'endomètre, de l'estomac, etc. L'aspect des métastases est le plus souvent un nodule parfois ulcéré. Sa couleur est parfois évocatrice du type du cancer : pigmentée dans 36% des mélanomes, rouges ou pourpres évoquant un hémangiome en cas de cancer rénal, inflammatoire s'il s'agit d'un cancer du sein évoquant une cellulite (10% des métastases cutanées du sein). Ces métastases inflammatoires peuvent s'observer aussi plus rarement dans les cancers du pancréas, du rectum, du poumon, des ovaires, et des parotides. Beaucoup plus exceptionnellement, les métastases ont un aspect bulleux, cicatriciel ou fibreux (en cuirasse). Habituellement multiples, les métastases cutanées des cancers profonds sont parfois uniques. Elles s'observent alors dans les cancers du poumon (53% des métastases des cancers du poumon), dans les cancers de cause inconnue (35%).

Rechercher le primitif avec des éléments d'orientation

La recherche de la tumeur primitive doit comprendre, outre le bilan exhaustif, un examen complet en particulier du revêtement cutané à la recherche d'un mélanome. La localisation des métastases cutanées est habituellement proche de la tumeur primitive. Les cancers du sein et du poumon métastasent souvent au thorax, alors que les cancers du tube digestif, des ovaires de la vésicule métastasent plus souvent à l'abdomen. Les nodules ombilicaux bien que rares sont des métastases de carcinome intra-abdominal. Il n'est pas exceptionnel non plus de voir se développer des métastases sur les cicatrices d'intervention chirurgicale du cancer (cavité orale, rein, foie, endomètre, ovaires, côlon). Les métastases à distance se rencontrent dans 39% des observations. Les cancers le plus souvent en cause sont les mélanomes, le cancer du poumon et du sein.

Un pronostic plus péjoratif

Histologiquement, les métastases peuvent être classées en adénocarcinomes, en cancers spino-cellulaires, en carcinomes indifférenciés, enfin carcinomes à petites cellules. Lorsque la tumeur est unique et que le cancer n'est pas connu l'étude histologique permet parfois de retrouver le cancer initial. Le pronostic des patients porteurs de métastases cutanées de cancers profonds est relativement mauvais. Dans une étude rapportée par Reingold, l'espérance de vie de ces patients n'excédait pas 3 mois. Dans l'étude rapportée ici, l'espérance de vie des patients semble meilleure. Ceci s'explique peut-être par les progrès des traitements anticancéreux au cours de ces dernières années.

Nicole Auffret

Référence
Lookingbill et coll. : " Cutaneous metastases in patients with metastatic carcinoma : a retrospectives study of 4020 patients". J. Am. Acad. Dermatol., 1993 ; 29 : 228-236.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article