Incontinence fécale chez la femme : n’accusez pas l’obstétricien!

Chez les femmes se plaignant d’incontinence fécale (IF) idiopathique, les pratiques consensuelles recommandent une imagerie du sphincter annal suivie de sa réparation chirurgicale, lorsqu’elle est réalisable. Ce qui est moins bien précisé, c’est la contribution relative des traumatismes obstétricaux et des symptômes digestifs dans la survenue d’une IF.

Cette enquête réalisée par une équipe du centre médical d’Olmsted (Rochester, Minnesota, Etats-Unis) avait comme objectif d’évaluer les facteurs de risque pour la survenue d’une IF dans l’année précédente. Elle a reposé sur un questionnaire validé, adressé par voie postale à un échantillon, stratifié sur l’âge et tiré au hasard, de 5 300 femmes habitant dans le district de la ville d’Olmsted. Le taux de réponse à ce questionnaire a été de 53 % (2 800 réponses).

Au travers de ces réponses, il est apparue que le risque d’incontinence fécale augmentait avec l’âge (odds Ratio [OR] par décade 1,3 IC95% 1,2-1,4, et qu’il était plus élevé chez les femmes se plaignant d’une impériosité rectale (OR 8,3 ; IC95 % 4,8-14,3), qu’elles aient ou non d’autres troubles digestifs (constipation, diarrhée, douleurs abdominales) et qu’elles aient ou non eu un accouchement par voie vaginale avec utilisation de forceps ou la nécessité de recoudre (OR 9,0, IC95 % 5,6-14,4).

Parmi les femmes avec une IF, l’impériosité rectale et l’âge étaient également des facteurs de risque pour la sévérité des symptômes. En revanche les facteurs de risque obstétricaux pour la survenue de traumatismes ano-rectaux n’augmentaient pas le risque de survenue d’une IF.
Le risque de survenue d’une IF n’était pas significativement différent chez les femmes ayant eu : une césarienne, un accouchement par voie vaginale avec ou sans forceps ou nécessité de faire des points de suture, une chirurgie anorectale comparativement à celles n’ayant aucun de ces facteurs de risque.

Bharucha et coll. concluent de ce travail que l’impériosité rectale est le principal facteur de risque pour la survenue d’une incontinence fécale chez les femmes.
Cette constatation renforce l’importance des mesures comportementales, diététiques et pharmacologiques pour améliorer les troubles digestifs avant de réaliser une imagerie du sphincter anal chez les femmes ayant une incontinence fécale idiopathique.

Pr Marc Bardou

Référence
Bharucha A E et coll. “Risk Factors for Fecal Incontinence: A Population-based Study in Women” Am J Gastroenterol 2006 ; 101 : 1305–1312

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article