
Le congrès Européen d’Endocrinologie s’est tenu à Göteborg en Suède du 3 au 7 septembre 2005. 1100 Abstracts en provenance de 68 pays ont été adressés aux organisateurs, dont 72 ont fait l’objet d’une communication orale ! Nous avons choisi cette année de nous limiter à l’endocrinologie-gynécologique.
De nouvelles pistes hormonales semblent s’ouvrir aussi bien dans le syndrome des ovaires polykystiques qu’au cours des fibroadénomes multiples. Par ailleurs, des résultats rassurants ont été présentés sur les répercussions en terme de fertilité à l’âge adulte d’un petit poids de naissance et sur les risques d’une grossesse en cas de maladie d’Addison.
Soulignons la disparition de la Fédération Européenne des Sociétés (nationales) d’Endocrinologie (EFES) et la naissance de la toute nouvelle Société Européenne d’Endocrinologie ou European Society of Endocrinology (ESE). Les 15 000 endocrinologues européens (l’Europe étant élargie à la Géorgie, le Belarus, Israël, et à la Turquie) devraient être prochainement invités à rejoindre l’ESE dont l’existence légale sera établie en janvier 2006 et le siège basé à Bruxelles.