Cancers du rein et de la prostate: les clés d’une prise en charge optimale

Le 99e congrès de l’Association Française d’Urologie (AFU), présidé par le Pr Jean-Michel Dubernard, s’est déroulé cette année du 16 au 19 novembre au palais des congrès de Paris. Fidèle à sa mission d’information et de formation, cette manifestation a permis aux participants d’assister à des présentations très variés tant sur la forme que sur le fond.  Il faut également souligné que le Pr J.M. Dubernard a souhaité que ce congrès soit placé, cette année, sous le signe de la solidarité. Bernard Kouchner s’est exprimé en séance plénière sur les enjeux de l’action humanitaire. Le projet « Afrique de l’Ouest » a été lancé. Précisons que cette initiative ambitieuse, destinée à aider les femmes africaines victimes de fistules vésico-vaginales, permettra de former des urologues africains, puis de les répartir sur le territoire, là où ils seront utiles pour opérer.
 
Les cancers de la prostate et du rein faisaient partie des thèmes phares. Il faut dire que les avancées dans ces domaines ne manquent pas. Le cancer de la prostate n’est-il pas d’ores et déjà considéré, par certains, comme une maladie chronique ? Au menu du JIM, un « état de l’art » sur le cancer de prostate localisé, un « face à face-cas clinique » et une « table ronde » sur le cancer de la prostate avancé. Enfin, la synthèse de plusieurs communications permet de faire le point sur la néphrectomie partielle ou encore la radiofréquence dans les tumeurs du rein.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article