Une fièvre en plateau ...laotien

Mlle C., 28 ans, est une « routarde » aguerrie. Elle est partie il y a 3 mois de Créteil pour se rendre à Luang Prabang, au Laos, par tous moyens terrestres ou maritimes peu onéreux et pour une durée non déterminée. Routard Assistance a procédé à son évacuation sanitaire de Ventiane pour accès palustre sévère. Le transport SAMU n'a pas été nécessaire, la patiente ayant un score de Glasgow à 13, resté stable depuis son départ du Laos.
On apprend ainsi que la patiente a traversé à pied, en zone rurale et en période de mousson, le sous-continent indien, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge, pour arriver à Ventiane avec une obnubilation fébrile, des arthromyalgies, des céphalées, une sensation de nuque raide et douloureuse et une asthénie majeure. Quelques jours auparavant, elle aurait fait une éruption cutanée généralisée dont le début a été brutal. L'état clinique n'est pas amélioré malgré deux jours d'artésunate de fabrication locale.
Elle a été dûment vaccinée contre l'hépatite A, l'hépatite B, la fièvre typhoïde, la méningococcie A+C. Elle n'a pris aucun antipaludique, et aucune protection particulière contre les moustiques, souhaitant « se laisser pénétrer par la Prana* et se libérer de sa dette karmique** ».

L'examen montre une fièvre à 40°1C, vraisemblablement en plateau, chez une patiente abattue et polyalgique et globalement raide (mais pas de raideur méningée). Le reste de l'examen physique est normal, en dehors peut-être d'une légère hépatomégalie.

L'hémogramme montre une leuconeutropénie et une thrombopénie. La biologie hépatique pratiquée en urgence est normale en dehors de transaminases à 2xN. Le ionogramme sanguin la créatinine, l'hémostase et l'examen urinaire sont normaux. Le frottis sanguin ne trouve aucun hématozoaire et le test antigénique ICT est négatif ; une goutte épaisse est néanmoins faite et se révèle également négative. La radiographie thoracique est normale.

Quel est le diagnostic le plus probable ?
A. Accès à P. falciparum décapité
B. Dengue
C. Leptospirose ictéro-hémorragique
D. Fièvre typhoïde
E. Brucellose

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article