A chaque plaie, son pansement !

CPC – Paris. De nombreuses études cliniques, présentées lors de cette 11e conférence de plaies et cicatrisations, ont cherché à préciser l’efficacité de différentes gammes de pansements dont voici quelques extraits (pour les ulcères de jambe : lire « Des traitements locaux à l’essai »)

Mepitel : l’essayer, c’est l’adopter !

18 hôpitaux de l’AP-HP ont expérimenté l’interface siliconée Mepitel® issue de la technologie Safetac sur 122 patients en 2006. Les plaies, surtout localisées aux membres inférieurs et aux pieds, consistaient le plus souvent en escarres/ulcères, pertes cutanées et plaies simples. Le pansement Mepitel® a été jugé « bon » ou « très bon » dans 79 à 98 % des cas et quand Mepitel® a été utilisé en seconde intention (63 % des cas), 9 soignants sur 10 l’ont considéré comme « supérieur » ou « très supérieur » aux autres pansements. Ses points forts : la vitesse de cicatrisation, le confort du patient et l’aspect pratique du produit.

Meaume S : « Enquêtre prospective observationnelle sur le pansement interface siliconé Mepitel® à l’AP-HP. »


Urgotul Duo : des urgences à l’épidermolyse bulleuse

Deux études se sont penchées sur l’intérêt d’Urgotul® Duo issu de la technologie lipido-colloide (Urgo). Ce pansement, qui associe une compresse neutre à l’interface Urgotul®, a été développé afin de faciliter le soin et d’obtenir la meilleure cicatrisation possible aussi bien d’un point de vue fonctionnelle qu’esthétique. De très bons résultats ont été obtenus dans un service d’urgence (1) dans différentes localisations comme les doigts, les jambes ou encore le visage mais aussi dans la prise en charge de lésions d’épidermolyse bulleuse (2) siégeant en zones planes chez des enfants.
 
(1) Rifler JP et coll. « Urgotul® Duo : une prise en charge simplifiée des palies traumatiques suturées ou non peu exsudatives dans un service d’urgence. »
(2) Labreze C et coll. : « Urgotul® Duo : une alternative thérapeutique dans la prise en charge des lésions d’épidermolyse bulleuse ».

Allevyn dans les escarres : pour ne pas traiter en vain !

Selon cette étude, la nouvelle forme de pansement hydrocellulaire Allevyn® non adhésive (changé tous les 7 jours) permet une cicatrisation des escarres stade II  plus rapide et plus confortables pour le patient et le personnel soignant que celle observée avec des pansements gras changés tous les deux jours. Si les bénéfices cliniques et de confort sont bien réels, l’étude des coûts n’est en revanche que légèrement en faveur d’Allevyn®.

Dr Clémentine Faivre

Référence
Mielczarek S et coll. : « Interêt médicoéconomique de l’utilisation d’Allevyn® non adhésive sur une escarre stade II avec changement de pansement tous les 7 jours. » 11e Conférence des plaies et cicatrisations (Paris) : 14-16 janvier 2007.

Copyright © Len Médical 2007

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article