« Surchauffe » myocardique !

La baisse de la performance systolique du ventricule gauche est associée à une augmentation de la thermogenèse myocardique qui pourrait entraîner une augmentation de la température sanguine au sein du sinus coronaire. De plus, les arguments sont de plus en plus nombreux à plaider en faveur d’une relation entre l’inflammation et les maladies cardiovasculaires, telles les cardiopathies ischémiques.

Une étude cas-témoins a inclus 86 malades, atteints respectivement d’une cardiomyopathie dilatée (CMD ; n=27), d’une cardiopathie ischémique (CI ; n=22), et 22 témoins indemnes de toute défaillance cardiaque (fraction d’éjection ventriculaire gauche, FEVG > 55 %) et de toute cardiopathie.

Un cathétérisme cardiaque a été réalisé chez les malades et, cinq minutes après la dernière injection de produit de contraste, des mesures de la température ont été effectuées au sein du sinus coronaire grâce à un cathéter 7F spécifiquement conçu à cet effet. Précisons que celui-ci peut être manipulé de manière externe pour accéder au sinus coronaire et à l’oreillette droite. A son extrémité, est attachée une thermistance dont la sensibilité est de 0,03° C. La différence de température (delta T) correspond aux températures mesurées respectivement dans le sinus coronaire et l’oreillette droite.

La FEVG était plus basse en cas de CMD ou de CI, comparativement aux témoins, soit respectivement 27,22+/-6,80 %, 29,56+/-6,73 % et 55,22+/-6,26 % (p<0,01).

La delta T s’est révélée plus haute en cas de CMD et de CI, comparativement aux témoins, soit respectivement 0,24+/-0,08 °C, 0,24+/-0,10 0°C et 0,14+/-0,07 °C (p<0,01).  Une corrélation inverse a, en outre, été mise en évidence entre la delta T et la FEVG au sein de la cohorte considérée dans son ensemble (r=0,46, p<0,01). La CRP était plus élevée en cas de CI, soit 3,51+/-3,51 versus 1,11+/-1,11+/-0,47 (CMD) et 1,33+/-1,74 (témoins) (p<0,01).

Par ailleurs, une corrélation positive a été mise en évidence entre la delta T et la CRP en cas d’IC (r=0,46, p<0,01). En cas de CMD, c’est une corrélation négative qui a été décelée (r=-0,35 ; p<0,01).

Cette étude cas-témoins met en évidence une élévation de la température du sinus coronaire, en cas de dysfonctionnement systolique ventriculaire gauche. En outre, la thermogenèse myocardique apparaît inversement reliée à la performance systolique du ventricule gauche. En revanche, aucune association de ce type n’a été décelée en cas de CMD.

Dr Peter Stratford

Référence
Toutouzas K et coll. : Increased myocardial heat production is found in patients with systolic heart failure. Correlation with ejection fraction and systemic inflammation. European Society of Cardiology (Vienne, Autriche) : 1-5 septembre 2007.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article