Des bébés plus fragiles après conisation

Après avoir suivi 599 femmes qui avaient subi une conisation, une équipe de l’hôpital universitaire de Leuven (Belgique) a évalué chez les femmes ayant une ou plusieurs grossesses (n=43), le devenir du fœtus (n=55) en appariant ces données à celles de 55 grossesses témoin. Si classiquement, le nombre de partenaires sexuels est supérieur dans le groupe étudié, il en va de même du tabagisme, ce qui introduit un biais dans les constatations même si le tabagisme pendant la grossesse est équivalent dans les deux groupes.

Dans le groupe « conisé », les accouchements avant terme sont plus nombreux (25 % versus 4 % <37 semaines et 11 % vs 0 % <34 semaines), l’âge gestationnel est moindre (266 versus 274 jours), de même que le périmètre crânien (33,86 cm vs 34,64 cm) et le poids à la naissance (3087,93 g vs 3380,54 g) ;  tous les autres paramètres étant équivalents par ailleurs.

Dr Dominique-Jean Bouillez

Référence
van de Vijver A et coll. : Pregnacy outcome after conisation: a retrospective cohort. Eurogin 2007 (Monaco) : 4-6 octobre 2007.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article