Dialyse de nuit pour une vie meilleure le jour

Une étude prospective de cohorte conduite à Portland, aux États-Unis, chez des dialysés chroniques, a comparé les effets de l’hémodialyse nocturne et ceux de l’hémodialyse diurne  sur la qualité de vie et sur la dépression, fréquente dans cette population et facteur de risque de morbidité et de mortalité. Les résultats montrent chez 16 patients passés en dialyse nocturne trois fois par semaine une amélioration significative des scores de dépression et de  qualité de vie en comparaison de ceux de 47 patients restés en dialyse diurne. Les auteurs prévoient d’étendre cette étude et d’évaluer l’impact sur la mortalité de ce passage trihebdomadaire en dialyse nocturne.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Anekwe E et coll. : A Longitudinal Comparison of Depression and Quality of Life Scores in Patients on Nocturnal vs Daytime Hemodialysis. American Society of Nephrology. Renal Week 2007 (San Francisco, Californie) : 31 octobre-5 novembre 2007.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article