Signification des lésions cutanées au cours des MICI

Selon la littérature, 5 à 15 % des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) sont associées à des manifestations dermatologiques, qui peuvent parfois être révélatrices. Afin de préciser la fréquence, la nature et la signification de ces lésions cutanées au cours des MICI, les dossiers de 2 402 patients consécutifs vus entre 2 000 et 2 005 dans le service de gastro-entérologie de l’hôpital Saint Antoine (Paris) (1 521 maladies de Crohn [MC], 744 rectocolites hémorragiques [RCH] et 137 colites inflammatoires non classées ou non confirmées) ont été analysés.

Au moins une lésion dermatologique était signalée pour cent quarante malades (5,8 %). Le plus souvent, il s’agissait d’un érythème noueux (n=97), les autres manifestations cutanées fréquentes étant les aphtes (n=31) et le pyoderma gangrenosum (n=18). Par ailleurs, 37 des malades atteints de MC présentaient une atteinte périnéale spécifique (2,4 %).

L’érythème noueux était deux fois plus fréquent au cours des maladies de Crohn et en particulier en cas d’atteinte périnéale et d’aphtes concomitants. Les femmes étaient également deux fois plus souvent touchées. Ainsi, en analyse multivariée les facteurs significativement et indépendamment associés à la survenue d’un érythème noueux sont apparus être le sexe féminin (OR : 2,1, IC 95 : 1,3-3,9), la maladie de Crohn (OR : 2,6 ; 1,3-5,2), la présence d’une atteinte articulaire (OR : 2,8 ; 1,6-4,9), d’aphtes (OR : 101,5 ; 26,9-383,3), de Crohn périnéal (OR : 39,1 ; 16-95,2).

En revanche il n’a pas été mis en évidence de lien entre l’existence de signes cutanés et la gravité de la MICI évaluée sur différents critères : complications chirurgicales, nécessité de traitements immunosuppresseurs et/ou d’exérèses intestinales.

Au total, cette étude retrouve une incidence de manifestations dermatologiques de près de 6 % au cours des MICI. Elles sont majoritairement représentées par l’érythème noueux et semblent concerner un profil particulier de malades mais ne n’auraient pas de signification évidente quant à l’évolutivité de la maladie intestinale.

Dr Marie Line Barbet

Référence
Fahri D et coll. : Manifestations dermatologiques au cours des maladies inflammatoires chroniques intestinales : incidence et facteurs associés. Etude prospective d’une cohorte de 2 402 patients entre 2000 et 2005. Communication. Journées dermatologiques de Paris. 4-8 décembre 2007.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article