Allergique au téléphone

La lésion eczématiforme arrondie que présentait cette jeune femme de 22 ans au niveau de la zone malaire droite et qui n’avait aucune tendance à s’effacer malgré des traitements réputés efficaces n’a pu être rapportée à son origine que lorsqu’il fut établi que la patiente passait de longues heures à parler dans son téléphone portable, l’appareil venant alors précisément au contact de la zone concernée. Le bilan allergique a en effet mis en évidence une sensibilisation au nickel et cette observation permet de rappeler que les surfaces des portables peuvent contenir du nickel à des concentrations supérieures à celles recommandées par les directives européennes de 1 994, (lesquelles n’avaient pas concerné ce type de matériel) et donc provoquer des eczémas de contact au nickel. Traitement : changement de mobile et/ou port d’oreillettes.

Dr Marie-line Barbet

Référence
Manciet J et coll. : Allergie au téléphone portable : quand un geste incorrect permet de faire le diagnostic. Poster 324. Journées dermatologiques de Paris. 4-8 décembre 2007

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article