Histoire d’un échec scolaire

J.-L. STÉPHAN, S. CHABRIER*, D. ALLARD**,P. GAIN***
Services de pédiatrie*, radiologie** et ophtalmologie***,
CHU Saint-Etienne

Ce jeune patient est né en 1989 et son histoire médicale commence à l'âge de 3 ans par un strabisme avec amblyopie, ce qui permet de découvrir une anomalie vasculaire au niveau de la rétine avec un décollement rétinien secondaire. Un angiome rétinien ou une maladie de Coats sont évoqués.

L'évolution est rapidement défavorable avec la survenue d’un glaucome et d’une hémorragie du vitré puis la destruction du globe droit qui justifie l'énucléation. Par ailleurs, l'examen de l’enfant est tout à fait normal à ce moment, sans aucune plainte fonctionnelle.

Plusieurs années après, alors qu’il a 16 ans, les problèmes rencontrés sont d'ordre scolaire et psychologique. L'adolescent redouble sa seconde. Il se plaint d’avoir du mal à se concentrer et a également des troubles de mémoire. Revu en juin 2006, il paraît très dépressif avec un repli massif et il n’est pas allé en classe pendant plusieurs semaines. En janvier 2007, il présente une évolution maniaque marquée par des achats compulsifs, un collectionnisme, une hyperactivité, des grands accès euphoriques qui conduisent à l’hospitalisation en mars 2007. 
Le diagnostic de bipolarité émergente est évoqué. À l’examen, le patient a une taille un peu en dessous des valeurs standard. Cependant, la puberté débutée vers l’âge de 12 ans s’est déroulée normalement. On note également de nombreux cheveux blancs épars et une mèche blanche au niveau du front. Les problèmes psychiatriques se sont amendés sous elanzapine, bien qu’un certain état d’excitation persiste. L'examen neurologique montre essentiellement une rigidité extrapyramidale.
La biologie est peu contributive, avec seulement une thrombopénie modérée à 100 000 qui existe depuis  2 ans, mais le myélogramme est riche, l'étude histologique de la moelle osseuse et les cultures sont parfaitement normales.

En revanche, le scanner crânien montre de nombreuses calcifications disséminées dans le cervelet, dans la substance blanche profonde occipitale droite, dans la partie interne des deux noyaux lenticulaires, dans le thalamus gauche, en situation paraventriculaire frontale gauche, dans la substance blanche profonde frontale droite et gauche.
L'imagerie par résonance magnétique montre des plages en hypersignal T2 de la substance blanche occipitale droite et gauche, et dans le cervelet, des lésions liquidiennes témoignant de la présence de kystes dans la région paraventriculaire droite et gauche. Le réhaussement après injection de gadolinium (Gd) dessine un liseré délicat autour des calcifications occipitales, bien visible en sagittal.

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © Len medical, Neurologie pratique, janvier 2008

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article