Symptomatique pour 4,6 millions de français, la pathologie
arthrosique constitue l’un des principaux motifs de consultation.
Véritable problème de santé publique, dont l’ampleur risque de
s’accroitre lors des prochaines années avec le vieillissement de la
population, l’arthrose reste au centre des préoccupations des
rhumatologues.
Depuis une dizaine d’année, l’acide hyaluronique a acquis une place
de choix dans l’arsenal thérapeutique du spécialiste pour améliorer
la qualité de vie des patients arthrosiques. L’objectif du
symposium, présidé par le Pr X. Chevalier, et organisé par le
Laboratoire Genzyme, était de répondre à des questions pratiques
sur l’acide hyaluronique dans l’arthrose, à l’aide de l’analyse
critique et rigoureuse d’un panel d’experts.
Une nouvelle échelle de qualité de vie
Une nouvelle échelle de qualité de vie spécifique de l’arthrose des membres inférieurs, validée, a été présentée dans le cadre de la viscosupplémentation, par le Dr A-C. Rat, du Service de Rhumatologie du CHU et du Centre d’épidémiologie clinique de Nancy. Cette échelle, dénommée AMIQUAL, comprend 43 items et 5 dimensions (activités physiques, douleur, santé mentale, activités sociales, soutien social), chaque item évaluant sur une échelle graduée de 0 à 10 différents aspects de la qualité de vie des patients (« j’ai des difficultés à marcher », « j’ai peur de dépendre des autres », « j’ai mauvais moral à cause de la douleur »). Comparé à une échelle générique telle le SF36 ou autre échelle algo-fonctionnelle, l’AMIQUAL apporte des informations spécifiques sur l’arthrose des membres inférieurs en explorant par exemple les domaines du sommeil, de la sexualité, des effets secondaires des traitements, du soutien social.
AMIQUAL a été utilisée dans une étude observationnelle française, prospective multicentrique, évaluant la qualité de vie chez 300 patients gonarthrosiques âgés en moyenne de 67 ans et traités par Synvisc (Hylane G-F 20). Cette étude pragmatique, impliquant 145 rhumatologues et rééducateurs fonctionnels, a validé l’amélioration de la qualité de vie des patients traités par Synvisc (Hylane G-F 20) à 6 mois, avec une différence significative observée sur les dimensions douleur, activité physique et santé mentale de l’échelle AMIQUAL.
L’acide hyaluronique dans l’arthrose : le genou, mais aussi la cheville et la hanche
le Dr H.Bard (HEGP – Paris) a présenté les résultats d’une étude récente, monocentrique anglaise qui a comparé 3 injections de Synvisc (Hylane G-F 20) à 5 injections d’hyaluronate de sodium (Hyalectin) sur 12 mois chez des patients atteints de gonarthrose. Cette étude, en attente de publication (Raman et coll.), a montré que l’efficacité de Synvisc (Hylane G-F 20) était supérieure en qualité et en durée.
L’évaluation de l’utilisation de la viscosupplémentation en dehors de la gonarthrose symptomatique a fait l’objet de plusieurs communications. Le Pr P. Goupille (CHRU de Tours) a présenté les résultats d’une étude multicentrique européenne, prospective, ouverte, validant, chez 39 patients atteints d’arthrose gléno-humérale symptomatique, l’efficacité et la tolérance de Synvisc (Hylane G-F 20) avec un bénéfice clinique prolongée à 6 mois. Le Dr H. Lellouche (Hôpital Lariboisière, Paris) a présenté les résultats cliniques de l’utilisation de Synvisc (Hylane G-F 20) dans le traitement de l’arthrose de la cheville chez 55 patients. Une réduction significative du score de douleur, observée dès le 7ème jour est maintenue à 3 mois et 6 mois après la dernière injection.
Le Pr X. Chevalier (Hôpital Henri Mondor, Créteil) a fait une mise au point sur les effets de la viscosupplémentation dans la coxarthrose ainsi que sur les études cliniques conduites depuis 2003. Ce dernier a notamment rapporté les effets bénéfiques significatifs de Synvisc (Hylane G-F 20) sur la douleur à la marche, et a insisté sur la nécessité de poser une indication individualisée de l’administration d’acide hyaluronique dans la coxarthrose.
D’autres aspects de la viscosupplémentation dans l’arthrose ont
été abordés au cours de ce symposium, dont la mise à disposition
prochaine d’une nouvelle présentation d’hylane G-F 20, permettant
un traitement par une seule injection sur la base des résultats
d’une étude prospective européenne présentée par le Pr Mazière (CHU
Rangueil, Toulouse) ayant montré son efficacité et une bonne
tolérance versus placebo.
Dr Julie Perrot