Kystes hydatiques du poumon rompus dans la plèvre

Des chirurgiens du CHU Ibn Sina de Rabat ont passé en revue les données intéressant 1 496 patients opérés pour kyste hydatique du poumon entre 1996 et 2005, afin de préciser notamment les caractéristiques diagnostiques des kystes hydatiques pulmonaires rompus dans la plèvre. La population d’étude comptait 52 patients (3,47 % des patients), 40 hommes et 12 femmes, âgés en moyenne de 24,6 ans, ayant eu une rupture de kyste hydatique dans la plèvre. Les auteurs de cette revue de cas observent que les principaux symptômes étaient la douleur (85 %) et la dyspnée, que 5 patients ont été hospitalisés en urgence pour pneumothorax suffocant et que 26 ont développé un pyothorax. Ils notent que si le diagnostic s’est appuyé sur des signes d’hydropneumothorax ou d’épanchement liquidien à la radiographie thoracique, le diagnostic n’a été porté qu’en per-opératoire chez près de 20 % des patients (19,23 %). Ils insistent sur la nécessité d’évoquer le diagnostic de rupture de kyste hydatique du poumon dans la plèvre devant tout hydropneumothorax ou pyothorax, surtout en zone endémique, et sur les difficultés de la prise en charge chirurgicale liées au retard  diagnostique.

Dr Claudine Goldgewicht

Références
Bouchikh M et coll. : Les kystes hydatiques du poumon rompus dans la plèvre.12e Congrès de pneumologie de langue française (Lille) : 8-11 février 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article