NO et EDHF régulent l’adaptation du système circulatoire aux modifications de débit sanguin

Une étude conduite chez 11 volontaires sains par des pharmacologues du CHU de Rouen a évalué les rôles du monoxyde d’azote (NO) et de l’EDHF (Endothelium-derived hyperpolarizing factor), facteur  hyperpolarisant dérivé de l’endothélium, dans la régulation des propriétés mécaniques des artères lors de l’augmentation du débit sanguin. Les résultats montrent que le NO et l’EDHF permettent l’adaptation des propriétés mécaniques des artères lors de l’augmentation de la contrainte de cisaillement et suggèrent le rôle majeur de l’endothélium dans l’adaptation du système circulatoire aux hauts niveaux de débit.

Dr Claudine Goldgewicht

Références
Bellien J et coll. : Le NO et l’EDHF régulent l’adaptation des propriétés mécaniques artérielles aux modifications de débit sanguin. 27es Journées d’hypertension artérielle – 1st International meeting of the French Society of Hypertension (Paris) : 13-14 décembre 2007.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article