L’éventail des pansements dont disposent les médecins pour la prise en charge des plaies aiguës et chroniques est déjà très large au point même qu’il devient difficile de s’y retrouver parmi les multiples dispositifs proposés et dont les indications se répartissent entre les différents stades de la cicatrisation et aspects des plaies. Il n’en reste pas moins qu’afin d’optimiser les résultats des traitements des plaies, de nouveaux pansements et principes continuent d’apparaître sur le marché ou sont en passe d’être commercialisés.
S. Meaume a évoqué ces nouveautés au cours d’une séance plénière. Certaines ne concernent que des aménagements de spécialités déjà existantes afin d’améliorer le confort des malades telles les pansements minces (Aquatulle®), les formes adaptées aux plaies cavitaires (Tielle® Packing), les produits repositionnables ou encore la présentation en seringue ou en plaque de certains hydrogels. On notera également l’arrivée de pansements deux en un (Urgotul® duo, Mepilex® transfer) composés d’une interface et d’une compresse protectrice et absorbante évitant le recours à un pansement secondaire ce qui facilite la prise en charge des plaies en ambulatoire. Quant à la gamme des pansements à l’argent, elle ne cesse de s’étendre.
Les vraies innovations se situent plutôt dans la mise au point de pansements incorporant un AINS dans le but de lutter contre la douleur (Biatain® Ibu). Ces dispositifs, qui ne sont pas encore disponibles en France, sont en cours d’évaluation afin de déterminer avec un niveau de preuve suffisant la « qualité du service médical rendu ». Beaucoup de nouveaux concepts s’adressent aux plaies considérées comme de cicatrisation difficile. Il en est ainsi de Xelma® (non commercialisé en France), solution visqueuse d’alginate de propylène glycol renfermant une protéine de la matrice extracellulaire qui a montré une efficacité significative dans le traitement d’ulcères rebelles. Oasis, bio matériel issu de la sous muqueuse intestinale de porc (autrement dit une matrice extracellulaire naturelle), récemment commercialisé se révèle également performant dans la prise en charge des ulcères veineux, plaies des diabétiques, brûlures etc.
Après les pansements à l’acide hyaluronique voici aussi venu le temps des pansements au collagène. Promogran®, composite de cellulose oxydée et de collagène semble avoir une action intéressante, là encore dans les plaies difficiles. Mais beaucoup d’autres pansements au collagène sont en cours d’évaluation Catrix®, Dermix®, Véloderm® etc…
On le voit, il se passe toujours quelque chose au rayon des pansements.
Dr Marie-Line Barbet