Leucoaraïose en IRM et HTA : une relation significative ?

Une équipe de l’hôpital universitaire de Monserrato, en Italie, s’est intéressée à la relation entre hypertension artérielle (HTA) et images de leucoaraïose observée en IRM. Elle a analysé rétrospectivement les IRM de 81 patients, 45 hommes et 36 femmes, âgés de 61 à 86 ans, et met en évidence, chez 26 patients ayant une leucoaraïose et 31 patients hypertendus, une association statistique entre HTA et leucoaraïose (odds ratio = 4,39 ; p = 0,0013).

Dr Claudine Goldgewicht

Références
Saba L et coll. : Leucoaraiosis and hypertension : are they correlated ? A study by using MR. 5th Euro Neuro 2008 (Maastricht) : 16-19 janvier 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • Leucoaraiose en IRM et HTA

    Le 10 avril 2008

    La survenue, chez des hypertendus, d'une démence de type clinique particulier, associée à des lésions diffuses de la substance blanche hémisphérique démontrées neuropathologiquement, est connue de longue date sous le nom de maladie de Binswanger. Pour apprécier la signification de la communication résumée sous le titre rappelé en Sujet, il faudrait savoir : 1) si les patients avec leucoaraïose montraient une baisse des facultés cognitives relativement à ceux qui n'en avaient pas ; 2) si les patients avec HTA étaient traités pour leur hypertension, et avec quel(s) médicaments(s) et avec quel résultat sur la TA - le point de savoir si la maladie de Binswanger est due à l'HTA en tant que telle ou à des lésions artériolaires qui parallèlement causent certaines variétés d'HTA, est en effet discuté. Enfin, ne pas oublier que le concept même de leucoaraïose est mal défini, dans la mesure où l'on sait mal à quelle(s) lésion(s) répond cette image IRM.

    Jean-François Foncin

Réagir à cet article