C.DUPIN,
Montréal
Une jeune femme de 26 ans se présente à l’hôpital Heinrich Heine de Düsseldorf pour une fuite urinaire permanente ayant débuté depuis 2 ans. Le retard à la consultation s’explique facilement lorsque l’on apprend qu’il s’agit d’une patiente ayant toujours vécu dans une région rurale de Gambie et qui n’a immigré en Allemagne que 2 mois auparavant. L’interrogatoire ne retrouve qu’un accouchement sans complications apparentes il y a 3 ans. Il n’y a jamais eu de traumatisme ou d’intervention chirurgicale sur les voies urinaires ou l’appareil génital.
L’examen au spéculum retrouve à 3 cm de la vulve, sur la face antérieure du vagin, un orifice laissant s’écouler de l’urine. Une échographie transvaginale confirme que la vessie ne peut se remplir mais ne met pas en évidence d’autres anomalies. La cystoscopie permet de découvrir à proximité de l’orifice d’une fistule vésico-vaginale deux lésions jaunâtres et granuleuses d’allure bulleuse, de près d’un cm de diamètre.
Une biopsie d’une de ces lésions est pratiquée (figure A). Sur l’aspect histologique un diagnostic est fortement suspecté.