Cancer du sein pendant la grossesse : quel risque de métastases axillaires ?

Une étude rétrospective monocentrique, menée à Pittsburgh, aux États-Unis, a comparé les taux de métastases ganglionnaires axillaires chez  61 femmes ayant eu un cancer du sein pendant la grossesse, selon qu’elles avaient ou non reçu une chimiothérapie néoadjuvante. Elle met en évidence un risque élevé de maladie métastatique axillaire dans les deux groupes. Les taux de ganglions positifs étaient, pour les stades T1, T2 et T3, respectivement de 66, 36 et 80 %, avec un nombre médian de ganglions positifs de 2 (extrêmes : 1-16) dans le groupe sans chimiothérapie néoadjuvante, et respectivement de 50, 50 et 75 %, avec un nombre médian de ganglions positifs de 3 (extrêmes : 1-15) dans le groupe ayant reçu un traitement néoadjuvant.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Rungruang B et coll. : Axillary lymph nodes metastasis in pregnancy-associated breast cancer. 39th Annual meeting on womens’cancer of the Society of Gynecologic Oncologists (Tampa, USA) : 9-12 mars 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article