Trois nouvelles pistes pour dépister le cancer du pancréas

Les tumeurs intracanalaires mucineuses du pancréas (TIPMP) évoluent selon une séquence allant de la dysplasie à l’adénocarcinome. Toute la difficulté dans la prise en charge de ces malades vient des limites de l’imagerie et des marqueurs biologiques à diagnostiquer la malignité. Les TIPMP sécrètent du mucus responsable d’une dilatation des canaux pancréatiques et accessible à la ponction diagnostique.

Les buts de cette étude (1) étaient :

– de rechercher par une méthode de protéomique différentielle si l’expression des protéines diffère dans le mucus des TIPMP selon leur stade de malignité ;
– d’identifier des protéines candidates à être des biomarqueurs de malignité.

Des échantillons de mucus ont été prélevés sur 43 pièces opératoires de TIPMP (figure).

 

 Pièce de pancréatectomie gauche pur TIPMP, permettant le recueil de mucus dans le canal pancréatique principal pour analyse
de son profil protéique.



Une technique de spectrométrie de masse a été utilisée pour déterminer les profils d’expression protéique de chacun de ces mucus : 31 pics protéiques différaient entre les mucus de TIPMP bénignes et malignes (p < 0,001). Ces résultats confirment que la carcinogenèse des TIPMP est associée à l’expression de protéines différentes identifiables dans le mucus secrété par ces tumeurs. Il reste à identifier ces protéines candidates, afin de pouvoir les utiliser comme marqueur de transformation maligne à partir du mucus ponctionné sous échoendoscopie, de façon à offrir une méthode diagnostique fiable et orienter la stratégie thérapeutique.

On a récemment découvert que le génome humain présentait de nombreuses anomalies, nommées Copy Number Variants (CNV), qui consistent en des insertions, duplications, délétions ou inversions de longs segments d’ADN. Un CNV est défini comme un segment d’ADN dont le nombre de copies est différent de celui trouvé dans le génome de référence. Ces anomalies seraient accompagnées d’une perte ou d’un gain de fonction et pourraient donc être responsables d’un phénotype prédisposant au cancer. L’ADN génomique de 31 patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique a été extrait des leucocytes périphériques (2) , puis analysé et comparé à celui de sujets sains : 166 CNV étaient communs à tous les patients (dont des gènes impliqués dans la carcinogenèse pancréatique tels que KRAS ou AKT3). Ces gènes pourraient représenter une signature permettant l’identification précoce des individus à risque de développer un cancer du pancréas et être de nouvelles cibles thérapeutiques.

La télomérase, enzyme absente dans la plupart des cellules somatiques, est exprimée dans de nombreux cancers, dont le cancer du pancréas. Cette étude (3) avait pour but d’évaluer l’amplification du gène hTERC (codant pour la télomérase) par une technique d’hybridation fluorescente in situ (FISH) sur des échantillons provenant de ponctions pancréatiques sous écho-endoscopie. Une amplification du gène hTERC était présente dans 36 % des 35 adénocarcinomes étudiés, tous de stade avancé à l’imagerie (stade). Aucune amplification n’était notée dans les autres tumeurs (TIPMP malignes, tumeurs endocrines) ou dans le groupe contrôle (pancréatites, adénopathies inflammatoires). En conclusion, la technique FISH est simple et reproductible, notamment sur les suspensions cellulaires en milieu liquide obtenues par ponction sous écho-endoscopie. L’amplification hTERC pourrait être un marqueur de progression tumorale des adénocarcinomes pancréatiques.

Dr F.Maire

Références
1. O.Corcos et coll. : Détermination de marqueurs de transformation maligne dans le mucus de tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas par une
méthode protéomique.
2. E.Calvo et coll. : L’analyse des «Copy Number Variants» (CNVs) de l’ADN du sang périphérique des patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique sporadique révèle des anomalies germinales spécifiques.
3. K. Drak Alsibai et coll. : L’amplification du gène hTERC par FISH des adénocarcinomes pancréatiques
est-elle un marqueur de progression tumorale ? Étude de 35 ponctions
pancréatiques à l’aiguille fi ne sous échoendoscopie.Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie Pratique, avril 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article