Pour prévenir la plagiocéphalie posturale (PP) du petit nourrisson, il suffit de le laisser bouger sans contrainte ! C’est ce que montre une étude d’intervention cas-témoins prospective, inspirée par les travaux de la pédiatre hongroise E. Pikler.
L’étude rapportée ici, a été menée chez des nouveau-nés à terme, bien portants. Avant la sortie de la maternité, il était recommandé à une partie des parents (groupe d’intervention), de laisser leur enfant « aussi libre de remuer que possible », en décubitus dorsal, et donc de limiter le temps passé dans un transat ou une coque.
Il en ressort que le groupe d’intervention comptait nettement moins de cas de PP à 4 mois (13 % versus 31 % ; p < 0,001) et de nouveaux cas de PP apparus entre 2 et 4 mois (2,2 % vs 26,1 % ; p < 0,001), par rapport au groupe témoin.
Les enfants sans PP à 4 mois, avaient été dans un environnement plus favorable à la motricité libre que ceux avec une PP. Il n’y avait pas d’association entre une PP à 4 mois et le décubitus dorsal pendant le sommeil ou l’existence d’un côté préférentiel à 1 mois.
La « motricité libre » est donc un moyen simple et efficace d’éviter les PP. Elle est, de plus, tout à fait compatible avec les mesures de prévention de la mort subite du nourrisson.
Dr Jean-Marc Retbi