De l’intérêt des Stroke Units

Quels bénéfices pour les unités de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ?

Plusieurs structures de ce type ont été comparées, en s’appuyant sur les données réactualisées de 32 études ayant inclus au total 7 194 sujets (Stroke Unit Trialists Collaboration systematic review). L. Govan (Université de Glasgow) montre, au nom de la Stroke Unit Trialists, que le risque de décès est réduit de 40 % en cas d’hospitalisation des patients dans des unités de réhabilitation « spécialement destinées aux accidents vasculaires », et le risque cumulé de décès et de dépendance réduit de 34 % (mais non significativement). Dans les « comprehensive stroke units », non spécifiquement dédiées aux AVC, le risque de décès n’est diminué que de 16 %, et de manière non significative, alors que le risque de dépendance ou de décès est réduit de 43 % dans les unités semi-intensives, sans que les auteurs ne puissent y trouver une explication formelle.

Cela dit, la tendance est positive et constante dans toutes les études en faveur des Stroke Units, avec un moindre bénéfice pour les patients âgés ou présentant un accident sévère.

Dr Dominique-Jean Bouillez

Référence
Govan L et coll. : Comparisons of different systems of oganised (stroke unit) care : a secondary analysis of systematic review. Oral Session : meta-analysis and review papers. 17th European Stroke Conference (Nice) : 13-16 mai 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article