La consommation d’alcool, marqueur d’infections sexuellement transmissibles ?

Une étude menée au Cap, en Afrique du Sud, où une enquête récente a estimé que près de 11 % de la population, âgée de 2 ans et plus, était séropositive pour le VIH, met l’accent sur la relation entre consommation d’alcool et comportements sexuels à risque. Dans cette étude, qui a inclus 149 hommes et 78 femmes traités en service d’infections sexuellement transmises, 72 % de la population masculine et 38 % des femmes ont rapporté une consommation régulière d’alcool.

La consommation d’alcool était habituelle avant les rapports sexuels chez la moitié des hommes et chez 10 % des femmes, et les participants signalant des problèmes d’alcool avaient un risque significativement accru d’infection par le VIH. Dans ce sous-groupe de population, les « ratés » d’utilisation du préservatif étaient également plus élevés ainsi que le nombre de partenaires sexuels.

Dr Julie Perrot

Référence
Jooste S et coll. : Alcohol use and risky sexual behaviours among atendees at a STI clinic in Cape Town, South Africa. AIDS 208 – XVII International AIDS Conference (Mexico) : 3-8 août 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article