La mode des jeans délavés, source de silicose

Le délavage des jeans à la pierre ponce exposerait les travailleurs à la silicose. Une étude conduite en Turquie, où la pierre ponce des volcans du pays est largement utilisée pour gommer la couleur de cette toile, a analysé les historiques de carrière, les descriptifs de tâches, les durées d’exposition professionnelle de 23 hommes, enrôlés entre 2001 et 2007, chez lesquels un diagnostic de silicose a été porté et qui ont travaillé au délavage à la pierre ponce des jeans.

Ces hommes jeunes âgée en moyenne de 32 ans, avaient une durée moyenne d’emploi dans cette activité de 47,8 mois et avaient travaillé 6,1 jours par semaine, 10,5 heures par jour, avec une durée d’exposition cumulée moyenne de 13 920 heures.

Dans 2 cas, la silicose était associée à la tuberculose, 3 patients (13 %) sont décédés en insuffisance respiratoire et 7 (30,4 %) ont été indemnisés.

Dr Julie Perrot

Référence
Bakan ND et coll. : Silicosis in young people due to fashion for artificially broken in jeans. European Respiratory Society Congress (Berlin) : 4-8 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article