Patient virtuel, vraie formation !

Paris, le mardi 25 novembre 2008 – Brigitte est âgée de 58 ans et souffre de diabète de type 2. Elle reçoit un traitement par insuline depuis quelques années. La différence entre cette patiente et ceux et celles que vous recevez quotidiennement dans votre cabinet ne tient qu’à une chose : Brigitte est une patiente virtuelle. Elle fait en effet partie du premier atelier interactif destiné à améliorer la prise en charge des patients diabétiques de type 2 insulinotraités, développé par les laboratoires Sanofi Aventis avec la collaboration du docteur Michel Varroud-Vial (Service de diabétologie, Centre hospitalier Sud francilien, Corbeil-Essonnes).

Cinq consultations

Au cours de cinq différentes consultations, il sera possible de pointer du doigt, grâce à Brigitte, tous les enjeux d’une prise en charge optimale du diabète de type 2. Il s’agit tout d’abord d’examiner la patiente et de lui poser toutes les questions destinées à mieux connaître ses habitudes de vie, avant de pouvoir évaluer quels sont, dans son cas, les freins à l’insulination. Une troisième rencontre avec la patiente sera l’occasion de mieux adapter ses traitements et notamment ses doses d’insuline. Brigitte évoquera par ailleurs ses épisodes d’hypoglycémies et il vous sera alors possible de l’éduquer à l’auto-surveillance glycémique. Enfin, au cours du suivi régulier de son traitement, la patiente vous demandera des conseils avant de partir en voyage.

www.monparcoursinsuline.com

Tout au long de ces consultations, plusieurs outils sont mis à la disposition des praticiens internautes et notamment la mascotte « Insulinella » qui propose des « informations complémentaires », tandis qu’une bibliothèque propose de consulter, entre autres, les recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire de produit de santé (AFSSAPS) sur le diabète de type 2. Il existe également dans cet espace, des documents qui peuvent être remis aux patients, concernant par exemple le soin des pieds ou encore la prise en charge du diabète dans certaines situations particulières. C’est à l’adresse : www.monparcoursinsuline.com que cet atelier virtuel est accessible.

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article