Les parfums des lessives sont innocentés !

Les détergents textiles sont souvent accusés d’être responsables d’allergies cutanées par l’intermédiaire des parfums qu’ils contiennent. Mythe ou réalité ?

Une étude clinique a été menée chez 36 patients connus pour leur allergie à un des 2 allergènes fréquemment employés dans les lessives et les assouplissants textiles : l’isoeugénol et l’hydroxyisohexyl-3-cyclohexène carboxaldéhyde (Lyral®). La sensibilisation des patients avait été établie sur la positivité des tests épicutanés (++ ou +++ selon les critères de l’International Contact Dermatitis Research Group).

Huit patch-tests ont été réalisés : 4 tests sur Finn Chambers avec papier filtre imprégné de différentes dilutions de l’allergène (0,00001 %, 0,0001 %, 0,001 % et 0,01 % avec solvant éthanol-DEP3:1), 1 test sur Hill Top Chamber avec un morceau de coton imprégné de 150 μl d’allergène et 3 tests témoins (Hill Top et Finn Chambers contenant seulement le solvant et Hill Top chamber seule). Les lectures des tests ont été réalisées à 1 heure, à 48 heures (après retrait du patch) et à 96 heures.

Un seul test s’est révélé positif et 1 autre douteux. La concentration concernée était maximale et probablement très supérieure à celle de la lessive. Tous les autres tests ont été négatifs.

On a recherché, par une régression logistique alternée, un effet dose-réponse aux allergènes en fonction du temps de latence avant lecture des tests. Aucun lien entre le déclenchement d’une réaction allergique et les facteurs étudiés n’a été trouvé.

Ce travail prouve donc que, sur tissu lavé, et même chez des sujets qui y sont allergiques, les parfums contenus dans les lessives et assouplissants textiles ont des concentrations trop faibles pour provoquer une réaction allergique.

Dr Geneviève Démonet

Références
Pons-Guiraud A et coll. : Évaluation du risque de dermatite de contact chez des patients allergiques à l’isoeugénol ou le lyral®, composants fréquents des lessives et assouplissants textiles. 29e cours d’actualisation en dermato-allergologie (Angers) : 16-18 octobre 2008.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article