La jeune femme au sandwich

Dr Céline Dupin,

Montréal

 

Cette jeune femme de 25 ans se présente en janvier 2008 à la consultation de cardiologie de l’hôpital universitaire de Birmingham pour des malaises ayant débuté vers l’âge de 15 ans. En dehors de ces symptômes, la patiente n’a aucun antécédent médical particulier ni personnel, ni familial. Le seul médicament qu’elle prend régulièrement est la pilule contraceptive. Elle n’a jamais fumé, boit très peu (moins de 10 verres par semaine) et déclare ne pas consommer de drogues illicites.

Les malaises dont se plaint la patiente depuis maintenant 10 ans durent en général moins de 10 secondes et se manifestent le plus souvent, lors de certains repas, par une sensation lipothymique brutale parfois accompagnée de nausées. Dans certains cas, le malaise se conclut par une perte de connaissance brève sans mouvement évocateur d’une crise comitiale selon l’entourage. La fréquence des lipothymies est très variable pouvant aller jusqu’à plusieurs épisodes par semaine. L’examen cardiovasculaire retrouve une fréquence cardiaque de repos à 60/min, une pression artérielle à 116/70 mm Hg sans hypotension orthostatique.

Deux bilans étiologiques ont été pratiqués au cours de deux hospitalisations précédentes en 2001 et en 2007. L’ECG de surface était normal. Sur le plan biologique aucune anomalie n’a été retrouvée aux examens suivants : numération formule sanguine, screening biochimique standard, bilan thyroïdien, hypophysaire et surrénalien, glycémie à jeun, test de tolérance au glucose, recherche de multiples auto-anticorps, C-réactive protéine, dosages des immunoglobulines. Un enregistrement de l’ECG sur 24 heures, une mesure ambulatoire de la pression artérielle et un électro-encéphalogramme (EEG) ont été  également pratiqués. Si les deux premiers examens se sont révélés sans particularité, l’EEG, sans mettre en évidence de signes comitiaux, a révélé sur le tracé ECG réalisé pendant l’examen une pause de 2,5 secondes.

A ce stade un examen est demandé qui permettra avec la reprise de l’interrogatoire de faire le diagnostic.

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article