Une ectoparasitose redécouverte : la dermatite à Pyemotes ventricosus

Une équipe associant dermatologues, infectiologues et parasitologues a identifié l’agent responsable d’une « épidémie » de dermatite atypique évoquant des piqûres d’arthropodes qu’elle avait décrite en 2006 sur la côte d’Azur. L’affection se caractérise le plus souvent par des maculo-papules érythémateuses centrées par une vésicule.

L’enquête entomologique poussée au domicile de 42 sujets atteints et l’infestation volontaire ou accidentelle de 3 investigateurs a montré que Pyemotes ventricosus, un acarien parasitant un coléoptère xylophage (Anobium punctatum) était directement en cause dans ces manifestations cutanées. Cette ectoparasitose avait déjà été décrite au début du 20ème siècle après manipulation de produits agricoles.

Dr Nicolas Chabert

Référence
Del Giudice P et coll. : Epidémie de dermatite à Pyemotes ventricosus dans le sud-est de la France : nouvelles caractéristiques épidémiologiques et cliniques d’un ectoparasite émergent. Journées dermatologiques de Paris 2008. 9 au 13 décembre 2008

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article