Paris, le vendredi 27 février 2009 – Les pansements libérant de l’Argent font partie de l’arsenal mis à la disposition des professionnels de santé depuis de nombreuses années et leur intérêt est bien connu. Cependant, l’évaluation des bénéfices de ces pansements par rapport aux autres reste difficile. En effet, les pansements contrôlés utilisés dans les études comparatives ne différaient pas uniquement par l’absence d’argent mais aussi par leurs propriétés physicochimiques. D’où l’intérêt de cette étude initiée par les Laboratoires Urgo qui a eu raison, pour la première fois, de cette difficulté technique en évaluant l’efficacité de la TLC-Ag avec celle de la TLC neutre « dans la prise en charge d’ulcères veineux ou mixtes à prédominances veineuses, présentant des signes inflammatoires évocateurs d’une forte colonisation bactérienne ». Rappelons que les ions Argent contenus dans la TLC-Ag sont associés au complexe CMC/vaseline, « ce qui permet leur libération lente et continue strictement au contact de la plaie ».
Les patients divisés en deux groupes se sont vus appliqués soit un pansement à la TLC Argent pendant quatre semaines puis pendant quatre autres semaines un pansement à la TLC neutre ou bien un pansement à la TLC neutre pendant les huit semaines. Les résultats de cette étude menée par le docteur Lazareth sont nettement favorables à la TLC Argent : « Une différence d’activité apparaît dès la première semaine en faveur de la TLC-Ag. Après quatre semaines de traitement la médiane de réduction de la surface est de 4,2 cm2 vs 1,1 cm2. (…) A la semaine 8, les médianes de réduction des plaies sont respectivement de 5,9 et 0,8 cm2 alors que le score clinique de colonisation bactérienne et la qualité de la peau péri lésionnelle s’améliorent davantage dans le groupe TLC Argent », notent les laboratoires Urgo. Les conclusions de ces travaux publiés cet été ont entraîné une nouvelle reconnaissance de l’amélioration du service rendu (ASR) de la TLC Ag par la Commission d’évaluation des produits et prestations (CEPP). L’ASR de la TLC Ag atteint en effet désormais le niveau 4.
Un nouveau produit en milieu hospitalier
Depuis quelques semaines les laboratoires Urgo proposent deux pansements à la TLC Argent. Outre Cellosorb Ag, préconisé face aux « plaies chroniques présentant des signes inflammatoires et/ou évocateurs d’une force colonisation bactérienne », un nouveau produit est disponible depuis peu à l’hôpital. Il s’agit de l’interface antibactérienne Urgotul Ag.
A.H.