Le risque de néoplasie est 3 à 6 fois plus élevé chez les patients atteints de dermatomyosite. L’objectif de cette étude rétrospective était d’évaluer les facteurs prédictifs de cancer chez les patients atteints de dermatomyosite. Le diagnostic de dermatomyosite paranéoplasique était retenu lorsqu’un cancer était diagnostiqué 1 an avant ou 5 après le diagnostic de dermatomyosite.
Tous les cas consécutifs de dermatomyosite diagnostiqués sur une période de 13 ans dans deux services hospitalo-universitaires étaient inclus. Parmi les 121 patients inclus, la moyenne d’âge était de 52 ans, les femmes représentaient 70 % des cas et la durée moyenne de suivi était de 42 mois. Le diagnostic de dermatomyosite paranéoplasique était retenu chez 29/121 patients (24 %).
Les cancers les plus fréquemment diagnostiqués étaient les suivants : ovaires (n = 7), ORL (n = 6), poumons (n = 5) et seins (n = 5). En analyse multivariée, les facteurs associés au diagnostic de dermatomyosite paranéoplasique étaient : – âge > 50 ans (RR = 7,7) ;
– début brutal des signes cutanéo-musculaires (RR = 3,4) ;
– présence de lésions nécrotiques cutanées (RR = 4,1) ;
– érythème péri-unguéal (RR = 2,8) ;
– taux bas de la fraction C4 du complément (RR = 3,1).
La nécrose cutanée et la diminution du C4 pourraient refléter l’intensité de la vascularite associée aux dermatomyosites paranéoplasiques.
Dr D.Fahri