Grossesse gémellaire et amniocentèse : quel risque de perte fœtale ?

L’amniocentèse est utilisée pour le diagnostic prénatal et son but principal est le dépistage des anomalies de caryotypes et notamment la trisomie 21. Etant donné qu’il s’agit d’une procédure invasive qui peut être dangereuse pour le fœtus, l’amniocentèse est indiquée dans des cas bien précis. Il est important pour les médecins et les femmes de connaître le risque de la perte de la grossesse associé à ce geste et son évaluation est indispensable. Le risque estimé de la perte fœtale attribué à l’amniocentèse est de 1/200. Pour les grossesses gémellaires, les données et les évaluations du risque sont insuffisantes. D’où l’intérêt de cette étude rétrospective réalisée pendant une durée de 16 ans qui a évalué le taux de perte fœtale attribué à l’amniocentèse effectuée pendant le deuxième trimestre d’une grossesse gémellaire.

Ce travail a été effectué à l’école de médecine de l’université de Washington. Toutes les grossesses gémellaires qui avaient subi une évaluation par échographie pendant la période 1990-2006 ont été identifiées. Les patientes qui avaient bénéficié d’une échographie entre 15 et 22 SA et présentant deux fœtus vivants ont été incluses dans cette étude. Le taux de perte fœtale chez les femmes qui ont subi une amniocentèse a été comparé avec celui des femmes qui n’ont pas subi d’amniocentèse. Seules les pertes fœtales (fausse couche ou mort fœtale in utéro) avant 24 SA ont été prises en compte.

Mille neuf cent trente-quatre grossesses gémellaires ont été étudiées, dont 311 avaient subi une amniocentèse. Le taux de perte fœtale chez les femmes qui ont subi une amniocentèse était significativement plus élevé que celui observé dans le groupe contrôle (3,2 % versus 1,4 % ; différence de risque=1,80 % ; intervalle de confiance à 95 % entre 0,24 et 3,84). Dans le groupe des femmes qui ont subi une amniocentèse, une seule perte fœtale était associée à des anomalies de caryotype.

Les résultats de cette étude indiquent que le risque de perte fœtale avant 24 SA et après l’amniocentèse en cas de grossesse gémellaire est de 1,8 % (1/56).

Il est très important que les patientes aient une information adéquate sur le risque de perte fœtale associée à l’amniocentèse pour qu’elles puissent décider en toute connaissance de cause. Les résultats de cette étude permettront aux cliniciens de mieux informer leurs patientes sur le risque de perte fœtale des grossesses gémellaires après l’amniocentèse.

Dr Viola Polena

Référence
Cahill AG et coll. : Pregnancy loss rate after mid-trimester amniocentesis in twin pregnancies. Am J Obstet Gynecol. 2009 Mars ; 200 (3) : 257.e1-6. Publication avancée en ligne le 10 janvier 2009.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article