Troubles olfactifs dans la maladie de Parkinson idiopathique

Les troubles olfactifs précèdent l’atteinte motrice de la maladie de Parkinson idiopathique dont ils constituent un marqueur précoce et sont liés à un dysfonctionnement au niveau du bulbe olfactif et du cortex olfactif primaire.

Une IRM fonctionnelle a été réalisée chez 16 patients à un stade précoce de la maladie et chez 16 témoins au cours d’une tâche de détection des odeurs. Les performances étaient moins bonnes chez les patients que chez les témoins, malgré une activation plus marquée sur la cartographie IRM. Cette activation  touchait le cortex olfactif secondaire (dont le striatum, l’insula et le cortex orbito-frontal) en présence de stimulations odorantes et non odorantes, mais aussi le cortex primaire olfactif bilatéral lors de stimulations non odorantes.

A un stade précoce de la maladie de Parkinson, les patients présentent à l’IRM fonctionnelle une activité compensatrice qui s’étend au-delà du réseau olfactif.

Dr Odile Biechler

Référence
Mößnang C et coll. : FMRI investigation of olfactory impairment in patients with idiopathic parkinson’s disease. 9th international conference Alzheimer’s and Parkinson‘s Diseases (AD/PD) (Prague) : 11-15 mars 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article