Traumatisme (?) hépatique

D. ARMENGAUD,

CH de ST GERMAIN EN LAYE

 

Iréna, 3 ans et demi, se plaint de douleurs abdominales intermittentes depuis quelques semaines. Devant la découverte d’une hépatomégalie, le médecin traitant l’adresse aux urgences, signalant une chute de vélo 3 semaines auparavant. 

Histoire clinique

  Iréna, d’origine kurde, née en France, est une petite fille de 3 ans et demi sans antécédents médicaux particuliers. Première fille du couple, elle est née au terme d’une grossesse marquée par un diabète gestationnel insulino- dépendant, mais n’a pas présenté de troubles glycémiques dans la période néonatale (PN 3 000 g, TN 49 cm). Elle se plaint de douleurs abdominales intermittentes depuis quelques semaines et pour lesquelles son médecin traitant l’adresse aux urgences.

  L’histoire semble, d’après les parents, remonter à 3 semaines auparavant, où l’enfant avait fait une chute de vélo ; les parents étaient allés consulter leur médecin traitant, mais l’examen clinique étant rassurant, il n’avait pas été fait plus d’explorations. Depuis, elle se plaint de douleurs abdominales sans signes généraux d’accompagnement (absence de fièvre), de troubles du transit (transit régulier, selles de consistance normale, absence de méléna ou de rectorragies) et l’appétit est conservé.

  C’est à l’occasion d’un jeu avec son enfant que le père trouve son ventre inhabituellement dur, ce qui l’inquiète et motive une nouvelle consultation du médecin traitant ; celui-ci découvre une hépatomégalie et adresse alors Iréna aux urgences.

 

  À l’examen, l’enfant paraît un peu pâle, mais l’état général est conservé. Le poids est de 15,5 kg pour une taille de 101 cm, la température de 37,4 °C, la pression artérielle de 143/95 mmHg et la fréquence cardiaque de 173/min. L’abdomen est à l’évidence augmenté de volume du fait d’une voussure de la région hépatique avec palpation d’une masse dure, homogène de l’hypochondre droit, s’étendant jusqu’à la crête iliaque homolatérale à l’hypochondre gauche. Il est noté la présence d’une circulation veineuse collatérale sus-diaphragmatique. L’ombilic est déplissé du fait de la distension abdominale, mais il n’y a pas d’ascite, pas de syndrome oedémateux. Les organes génitaux sont normaux. L’auscultation cardio-pulmonaire est normale, il n’y a ni toux ni dyspnée.

  Un bilan biologique est rapidement prélevé (encadré) et un scanner abdominal est demandé.

Copyright © Len medical, Pediatrie pratique, mars 2009

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article