Votre ami de trente ans

C’est une grande folie de vouloir être sage tout seul (La Rochefoucauld)

Il n’y a guère qu’un ami de trente ans qui puisse asséner une telle maxime sans plomber l’atmosphère. Et même, susciter chez ceux dont l’année de thèse se situe avant les années quatre-vingt un certain sourire, empli de nostalgie. Car ils reconnaîtront l’exergue qui figurait en tête du sommaire d’un nouveau mensuel de la presse médicale qu’ils ont pu découvrir dans leurs boîtes aux lettres, en octobre 1979 : le Journal international de Médecine bientôt rebaptisé « amicalement » JIM par ses lecteurs. A ce happy few et à tous les autres nous proposons de redécouvrir (ou de découvrir) ce premier numéro dans sa version intégrale.

Jim.fr, qui célèbre aujourd’hui son trentième anniversaire, n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre que son ancêtre de papier.

Il est resté fidèle à son projet original : rendre les avancées de la médecine internationale accessibles, directement et en français, à tous les médecins, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux, généralistes ou spécialistes (p.3). Dès son premier numéro, Jim s’est distingué dans l’univers alors un peu compassé de la presse médicale. Jugez en plutôt en (re)découvrant quelques sujets peu académiques (pour l’époque) de ce numéro 1 : « Prolongation de la survie dans la cardiomyopathie congestive grâce aux bêta-bloqueurs » (p.43), « Prévention des thromboses par de petites doses d’aspirine » (p.88), « d-amphétamines chez les malades âgés réfractaires à la réadaptation » (p.31). Si l’avenir n’a pas confirmé la pertinence de cette dernière innovation, qu’il nous soit permis de relever que les bêta-bloqueurs, strictement contre-indiqués à l’époque dans l’insuffisance cardiaque sont désormais largement prescrits dans cette pathologie et que l’aspirine a, malgré le scepticisme de beaucoup en ces temps reculés, fait depuis son chemin en prévention cardiovasculaire. A côté de ces « scoops », ce premier numéro du Jim abordait des thèmes qui sont, pour certains, toujours l’objet de débats trente ans plus tard : l’effet placebo (p.23), le traitement de l’asthme aigu (p.59), la place de la radio de thorax pré-opératoire (p.81), les thrombopénies à l’héparine (p.82) ou les indications de la vaccination anti-pneumococcique (p.96).

Puis JIM tissa sa toile

Si Jim.fr a conservé les mêmes ambitions que son ancêtre de la galaxie Gutenberg, il en a surtout enfin les moyens. Grâce à son passage sur Internet dès 1998, il a pu tout à la fois faire progresser son audience et multiplier les services qu’il offre à ses lecteurs.

Jim lu chaque mois par 20 000 praticiens français en 1979, touche aujourd’hui plus de 170 000 professionnels de santé francophones dans le monde, médecins bien sûr mais aussi pharmaciens et infirmier(e)s. Il y a 30 ans, Jim devait nécessairement limiter ses choix à quelques articles sélectionnés chaque mois dans les plus prestigieuses revues médicales du monde. JIM.fr peut maintenant proposer à ses lecteurs un tour d’horizon quotidien de l’actualité scientifique et professionnelle (classée dans 28 spécialité et 12 thèmes), tout en rendant accessibles en 3 clics plus de 50 000 documents dont près de 1 500 mises au points complètes…Tout s’est donc passé comme si le concept qui était à l’origine du Jim en 1979 n’attendait qu’Internet pour s’épanouir pleinement.

Impossible sans vous

Mais restons lucides ! L’aventure n’aurait pas duré 30 ans (et plus ?) sans l’assiduité et la fidélité de nos lecteurs, le talent des praticiens qui se sont exprimés dans nos pages et sur nos écrans, la patience et la passion des rédacteurs et rédacteurs en chef qui se sont succédé dans nos équipes éditoriales, l’inventivité de nos services techniques (du monde du print et de celui du web) qui ont su donner des couleurs à un contenu souvent austère (même si cette volonté ne s’affichait pas très clairement dans ce premier numéro !), l’opiniâtreté et la force de conviction de nos équipes commerciales qui ont su nouer des relations de confiance avec les annonceurs, l’indispensable soutien de l’industrie pharmaceutique et, bien sûr, le travail des équipes médicales du monde entier qui alimentent jour après jour cette presse internationale et ces congrès auxquels nous empruntons tant depuis 30 ans…pour votre plus grand intérêt, nous l’espérons.

Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés ici.

Au plaisir de célébrer avec vous notre cinquantième anniversaire !

 

Dr Gilles Haroche
Directeur de la Publication

 

PS : A l’occasion de ce 30e anniversaire, nous sommes heureux d’offrir à ceux de nos lecteurs qui n’ont pas encore goûté aux charmes de notre service Premium d’en faire l’essai gratuitement durant 30 jours.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article