BPCO : carence en vitamine D, VEMS diminué

Le déficit en vitamine D apparaissant, dans un nombre croissant de publications, associé à diverses maladies chroniques, des auteurs londoniens se sont intéressés au lien entre ce déficit vitaminique et la fonction respiratoire chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Ils ont évalué, en hiver et en été, chez 90 patients (53 hommes), âgés de 71,9 ± 8,3 ans en moyenne, ayant une BPCO, la relation entre taux sériques de 25-hydroxyvitamine, 25(OH)D, et volume expiratoire maximal seconde (VEMS). Résultats : 26 patients avaient une carence en vitamine D [définie ici par un taux de 25(OH)D  inférieur à 25 nmol/l], 58 avaient un déficit en cette vitamine [25(OH)D entre 25 et 75 nmol/l] et 6 avaient des taux sériques de 25(OH)D normaux. Chez les patients à faibles taux sériques de vitamine D, le VEMS était significativement plus bas. Les taux de vitamine D, en revanche, ne sont pas apparus influer significativement sur le déclin annuel du VEMS : la perte était de 2,8 % par an chez les patients ayant une carence en vitamine D, de 2,6 % par an chez ceux ayant un déficit vitaminique D et de 5,4 % par an chez les patients dont les taux de vitamine D étaient normaux.

Dr Julie Perrot

Référence
Quint J et coll. Vitamin D deficiency and FEV1 decline in COPD. European Respiratory Society (ERS) annual congress (Vienne) : 12-16 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article